Richelieu, une ville géométrique

Richelieu, une faveur du Roi

Nous sommes en 1631, et Louis XIII décide de remercier son ministre, le cardinal de Richelieu. Il lui fait donc une faveur celle d’ériger « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle » avec mission, également, d’y établir quatre foires annuelles, et deux marchés par semaine, source de revenus, évidemment.

Il s’agissait donc, à l’emplacement de la propriété familiale, de construire un vaste château qui soit à la mesure de son importance, et, carrément, ce que l’on appellerait aujourd’hui « une ville nouvelle » ! Et oui, il fallait bien loger la cour du ministre, et ses différentes administrations.

Le tout sur près de 500 hectares, quasiment au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou ! Et un chantier qui a nécessité le travail de 2000 ouvriers environ.

  

Richelieu, « ville nouvelle » géométrique

Richelieu est le seul exemple en France d’urbanisme XVIIe siècle, appuyé sur la régularité et la symétrie des lignes, l’objectif étant d’en faire une sorte de cité idéale, parfaitement organisée, rationnelle.

Elle forme un vaste rectangle de plus de 700 mètres sur 500 mètres environ, entouré de rempart, eux-mêmes bordés de douves. On pénètre dans ce rectangle par trois portes monumentales. Il en existe une quatrième, mais elle est tout simplement factice : elle n’est là que pour respecter la symétrie !

L’avenue principale qui la traverse de part en part est bordée d’hôtels particuliers dont on voit bien, tout de suite, qu’ils se ressemblent.

En effet, initialement, ils devaient tous être construits selon des plans types ! En gros, il avait inventé le lotissement ! Ceci n’a pas été complètement respecté, mais, en vous promenant le long de cette « Grande Rue » vous observerez, sur les plaques qui se trouvent à chaque porte de chaque hôtel particulier, que ce sont les noms d’un très petit nombre d’architectes qui reviennent sans cesse. Il s’agissait d’un «deal » : la ville ne payait pas d’impôts, et les parcelles constructibles, égales et symétriques, étaient gratuites, à condition construire dans les deux ans selon les « plans et devis déposés au greffe » de la ville.

À chaque extrémité de cette « Grande Rue », il y a une place… carrée ! La place Sud, qui s’appelait, bien sûr, « Place du Cardinal », et qui s’appelle maintenant, plus simplement, « Place du marché », on trouve l’église et les halles, en vis-à-vis, et l’hôtel de ville qui était anciennement le palais de justice.

 

Les activités de la halle de Richelieu

La halle est magnifique, avec une charpente apparente en grosses poutres qui vaut vraiment le détour. Essayez d’y passer le vendredi matin, jour de marché alimentaire, ou le deuxième et quatrième lundi de chaque mois, jours de foires. Vous pouvez aussi aller y « chiner » à chaque jour férié de l’année, puisque qu’une vaste brocante y est alors installée.

 

 

Mairie de Richelieu
1, place du Marché
BP 9
37120 Richelieu
Tél. : 02 47 58 10 13


commune-de-richelieu@wanadoo.fr

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Richelieu

Cliquez sur l'image

Une biographie comme le plus passionnant des romans, comme une aventure dans un univers d'intrigues et de complots, de haines tenaces et de guerres interminables. " Florence Dalmas – Le Dauphiné Libéré
Richelieu : L'ambition et le pouvoir

Cliquez sur l'image

A la lumière de documents inédits, Michel Carmona dresse un portrait approfondi de ce grand homme d'Etat - l'une des figures les plus importantes de l'histoire de France.
Louis XIII et Richelieu La Malentente

Cliquez sur l'image

Dépaysement garanti, dans une époque qui a ses valeurs propres, bien loin des nôtres. Le récit, solidement documenté, n'est pas un roman. Rien n'y est inventé. Mais la présence de Simone Bertière y est sensible parce qu'elle y tient le rôle d'enquêteur. On s'y associe avec d'autant plus de plaisir qu'elle n'a rien perdu de son talent de conteuse et son humour.
La France de Richelieu

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Musée d’art urbain - Alexandra Vagnini

Musée de Street Art… sans street

placeCandes-Saint-Martin - Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  
Le pont de Langeais

Langeais, un pont têtu, cinq fois reconstruit !

placeLangeais - Indre-et-Loire  
label Edifices remarquables  
Le Clos Lucé

Le Clos Lucé, bienvenue chez un génie, Léonard de Vinci

placeAmboise - Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Salle Panhard Levasseur

Au Musée Dufresne, un patrimoine rétro-mécanique de 3000 pièces…

placeAzay- le-Rideau - Indre-et-Loire 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Hôtels, restaurants, bars Musées & Collections Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Ouest