Meneham, de chaumières en rochers

Là, vous vous sentirez au bout du monde, en flânant dans ce tout petit village, qui éparpille ses chaumières parmi les rochers.

En effet, Meneham est niché derrière des blocs de pierre gigantesques, aux formes tourmentées, qui contrastent avec la douceur des toits de chaume témoins d’un charme d’antan. Au cœur du village, dans l’ancienne caserne des douaniers, vous visiterez tout un ensemble d’ateliers d’artisans. Et, au fil de votre promenade, vous découvrirez la vie de ses anciens habitants, rudes travailleurs paysans-pêcheurs-goémoniers.

Parmi les dunes herbeuses, vous découvrirez la chapelle Pol, enchâssée dans les rochers, et, non loin, une guérite de pierre, évidemment commandé par Vauban, encore lui, montant une garde vigilante contre les incursions anglaises !

Aux alentours, musardez un peu sur la jolie plage de sable fin de Brignogan, ou sur le petit port de la pointe de Pontsuval, à moins que vous ne préfériez le sentier DR34 qui utilisent le chemin des douaniers, et permet d’aller de petite crique en petite crique, jalonné de blocs de pierre qui rappellent des figures animales.

Bref, une belle journée paisible… et iodée !

 

Hameau de Meneham (ou Menez ham)
29890 Kerlouan

 

http://www.meneham.bzh/

 

À voir également dans le département

Le Téléphérique de Brest : les pieds dans le vide…

placeBrest - Finistère 
label Etonnant... non ?  

Le concasseur de galets…

placeTréguennec - Finistère 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Embarquez sur La Recouvrance !

placeBrest - Finistère 
label Etonnant... non ?  

Des buffles bretons… et la « Mozarella di Bufala Bompana »

placeKergaradec - Finistère  
label Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Etonnant... non ? Z'animaux  

Nos partenaires