De Granville à Victor Hugo

La Manche par monts et merveilles…

Oui, des protestations s’élèvent… comment, quoi, pourquoi ? Dans un article concernant Granville, vous parlez de la maison de Victor Hugo, qui se trouve à Guernesey, île appartenant à la perfide Albion (pardon… à nos amis anglais… à la couronne d’Angleterre…), alors qu’il y a tant de choses insolites, inédites, uniques, à voir en parcourant la Normandie et ses monts et merveilles…
« ses monts » en Normandie ? Passons…
« ses merveilles » ? Évidemment ! Et nous en dénicherons beaucoup, en d’autres articles…

Mais, à Granville, il y a aussi le ferry qui permet de se rendre à Guernesey, et de faire, à pied, un petit coucou à Victor Hugo…

En effet, les îles Anglo-Normandes ne sont qu’à quelques milles de là, et il existe avec elle des liens forts de proximité géographique, mais aussi historique, économique, touristique, et culturelle.

 

Granville et Victor Hugo.

On peut penser que Victor Hugo est passé par Granville pour aller s’exiler sur l’île de Guernesey d’où il n’a cessé de fustiger « Napoléon le petit ». Alors, suivons ses pas, et rendons-lui visite en sa maison.

Bien sûr, d’abord, Guernesey va tenter de vous séduire avec ses 160 kilomètres de côtes déployant dunes et plages, sentiers de falaise, criques et petits ports, et de vous ensorceler avec son caractère paisible, naturel, de vallées boisées en jolis jardins privés tels que les Anglais savent les créer…

Mais, nous allions visiter Hauteville House, la demeure de Victor Hugo… alors, allons-y !

Cette maison se trouve sur les hauteurs de St Peter Port, dominant la baie de Havelet. En cinq étages et un belvédère, elle offre une incroyable vue panoramique sur la mer, et les côtes de France.

Elle a été entièrement pensée, aménagée, et décorée par Victor Hugo lui-même qui lui a donné tout un aspect symbolique, les lieux faisant sans cesse référence à ses écrits, à sa philosophie, et à sa vision du monde.

En la visitant, tout doucement, on rend véritablement visite à Victor Hugo lui-même, et l’on se promène parmi ses œuvres.

On y rencontre « les misérables «, « les travailleurs de la mer », et l’on s’y plonge dans « la légende des siècles », toutes œuvres, parmi d’autres, qu’il a écrites en ces lieux.

La maison appartient désormais à la Ville de Paris, offerte par la petite-fille de Victor Hugo, et par les enfants de son petit-fils, à l’occasion du centenaire du romantisme.

Aujourd’hui, le temps a malheureusement fait son œuvre sur les décors, et le bâti lui-même. Une importante opération de rénovation a donc été lancée, et va bénéficier du mécénat de François Pinault dont la fondation, la Pinault Collection, offre 3 millions d’euros, 600 000 € supplémentaires étant financés par Paris Musée. Il est prévu un an de travaux, et la réouverture au public est annoncée pour avril 2019.

 

Hauteville House, Guernesey
38 Hauteville, St Peter Port
Guernesey
Îles Anglo-Normandes
Tél. : 00 44 14 81 721 911

 

Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 Paris
Tél. : 01 42 72 10 16

 

Manche Iles Express Granville
Gare Maritime, 50400 Granville

 

Site de réservation de ferry Granville Guernesey (Piétons) :
https://www.aferry.fr/timetable/granvilleguernseystpeterportmancheilesexpressfr.htm
https://www.aferry.fr/st-malo-ferry-

 

 

Site de réservation de ferry Saint Malo Guernesey (voitures) :
https://www.aferry.fr/st-malo-ferry-fr.htm?gclid=CjwKCAiAmO3gBRBBEiwA8d0Q4gS397HjRTCQRpR8InGvU6XF4nlJgaBSwsBO-z00s8LS6id2c8DBexoC_UUQAvD_BwE

 

 

À voir également dans le département

Le Musée extraordinaire de la Poterie normande

placeGer - Manche 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  

Le Musée des commerces anciens

placeSourdeval - Manche 
label Petits métiers Musées & Collections  

À Guernesey, la plus petite chapelle au Monde

placeGranville / Guernesey - Manche 
label Edifices remarquables Records : Les + et les - Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Ouest