Au Château de Trécesson, deux fantômes… ou trois…

Le Château de Trécesson, parfait décor fantastique…

Le Château de Trécesson est peut-être le château le plus impressionnant de Bretagne.
Tout de  schiste rouge, il dresse ses tours suspendues qui encadrent le pont-levis et ses hautes murailles au-dessus de l’étang qui l’entoure et le protège.
Et si l’on ajoute que le tout est situé au cœur de la mythique forêt de Brocéliande, oui, celle de l’enchanteur Merlin, de la fée Viviane et du roi Arthur, il semble alors évident que nous nous trouvons en face d’un décor qui semble spécialement propice au fantastique, aux légendes, aux apparitions…

 

La dame blanche du Château de Trécesson, un premier fantôme…

Des histoires de « dames blanches », on en signale beaucoup dans le monde. Ce doit être un modèle de fantôme qui a un grand succès…

La dame blanche du Château de Trécesson, elle, présente quand même une caractéristique tout à fait particulière : on connaît la date de sa mort, 1750, et, en plus, on a un témoin ! Un homme qui a observé un carrosse sur le pont qui mène au château, des personnages masqués, une femme que l’on tire de force depuis l’intérieur du carrosse, une torche, un coup… bref, on dirait aujourd’hui dans les séries policières qu’il était carrément devant « la scène de crime ».

Et depuis, cette femme, devenue « dame blanche » apparaît de temps à autre dans la forêt de Brocéliande, qui n’avait pourtant pas besoin de cela, en plus…

 

Les deux joueurs de carte, deux autres fantômes au Château de Trécesson …

Là encore, nous avons un témoin. le chevalier Philippe de l’hôpital. Cette nuit-là, il dormait tranquillement, quand une lueur l’a brusquement réveillé, à minuit (évidemment !).
Et que voit-il ?
Deux hommes, richement habillés, qui jouent aux cartes. Il saute sur ses pistolets, il tire sur les deux à la fois, et… disparition de l’ensemble !

 

Et par-dessus le marché…

Et, comme si tout cela ne suffisait pas, on dit aussi qu’un preux chevalier, qui partait pour les croisades, fit de tristes adieux à sa belle sur le pont du château, et l’un et l’autre rejoueraient cette scène à l’infini, jusqu’à la fin des temps…

 

Une petite promenade ?

Si vous passez par la forêt de Brocéliande, et même si vous ne croyez pas aux fantômes, un petit détour par ce château de Trécesson peut s’avérer une très bonne idée. En effet, superbe témoin de l’architecture féodale du XVe siècle, il est très impressionnant, et très beau, au milieu de son étang…

 

Château de Trécesson
56800 Campénéac

 

Office de Tourisme de Brocéliande
1, place du roi Saint-Judicaël
35380 Paimpont 


contact@tourisme-broceliande.com

https://tourisme-broceliande.bzh/lieu/chateau-de-trecesson/

 


Pour aller plus loin...

Légende des Dames Blanches à travers la France

Cliquez sur l'image

Dames blanches messagères ou annonciatrices d'événements marquants, épouses assassinées devenues Dames blanches hantant leur propre château pour l’Éternité. Entre légendes et réalité, voici un ouvrage consacré entièrement au phénomène des Dames blanches.
Recueil des légendes de la dame blanche

Cliquez sur l'image

Le phénomène de la dame blanche reste un grand mystère que l'on ne peut nier au vu des nombreux témoignages qui le décrivent. Fée, lavandière de nuit, spectre... chacun a sa propre idée de la dame blanche. Ce livre fait le tour de ces légendes à travers différents témoignages, faits historiques, contes...
Merveilles et Légendes des Dames de Brocéliande

Cliquez sur l'image

On trouve dans ce "grimoire ancien" le récit des fées et des princesses qui ont nourri la légende arthurienne mais aussi les grands mythes du Moyen-Age. Morgane, Guenièvre, Viviane ou encore Dahut et Mélusine, dévoilent, sous la plume de Sandrine GESTIN, le secret de leur destinée.
Contes et légendes de Brocéliande

Cliquez sur l'image

Pénétrez dans l'univers enchanteur des contes et des légendes de Brocéliande... comme au temps des longues veillées d'autrefois.

À voir également dans le département

Le grand pont de bois, suspendu du Bono

placeLe Bono - Morbihan 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Poul Fetan : deux pas en avant, deux siècles en arrière

placePoul Fetan (Quistinic) - Morbihan 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Villes & villages  

Au Château de Trécesson, deux fantômes… ou trois…

placeCampénéac - Morbihan
 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Carnac, 3000 menhirs, mais pas seulement !

placeCarnac - Morbihan 
label Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors  

Nos partenaires