Mathieu Perraud, pêcheur de Loire, conteur, baladeur et baladin, cuisinier…

Pêcheur de Loire

Dans sa famille, depuis 10 générations, ils sont pêcheurs de Loire ! C’est dire s’il la connaît, sa Loire, Mathieu Perraud !
Autrefois, on ne vivait que sur les ressources locales, mais, aujourd’hui, de supermarché en grande surface, on achète… n’importe où ! Alors, évidemment, les poissons de Loire sont moins demandés !

Le représentant de la 10e génération a donc décidé de se diversifier, tout en gardant son âme et son savoir-faire.

  

Une toue cabanée, « Vent d’Soulair ».

Une toue, c’est une barque typique de la Loire, à fond plat, et au nez en biseau qui permet d’accoster sur n’importe quelle grève. Elle est dite « cabanée » quand elle porte une cabane ! Anciennement, bien protégés par leur cabane, les pêcheurs pouvaient y passer la nuit.

Mathieu Perraud a aménagé la sienne de façon à pouvoir y transporter des promeneurs en leur offrant la meilleure vue possible, tout en les protégeant d’une ondée soudaine !

 

Une balade lecture et coucher de soleil sur la Loire…

Du Bellay, bien sûr, Julien Gracq, Hervé Bazin… lus sur la Loire, par une soirée paisible, quel doux bonheur ! La lectrice est la responsable de la librairie Parchemin, de Saint Florent le Vieil.

 

Un autre coucher de soleil, une autre balade… en musique !

Ayant toujours vécu ici, il y a des copains d’enfance ! Ces deux-là forment le duo local Poivre et Sable, pour une balade en soirée au cours de laquelle ils se racontent des chansons françaises traditionnelles.

  

Une balade pour les courageux… à l’aube !

Là, le départ, c’est carrément six heures du matin ! Mais vous partez pour une belle expérience, à la découverte de la pêche traditionnelle en Loire, et de la levée des filets.

  

Régalez-vous, aussi…

Mathieu Perraud est très actif, et très imaginatif, avec les balades qu’il propose puisque, en plus de celles citées ci-dessus, il propose aussi « café et croissant », « départ pour l’île de la Réunion » (avec Marmite Kréol de Saint Florent le Vieil), « soirée apéritive », ou une navette vers le marché d’Ancenis…

Mais n’oublions pas non plus qu’il est pêcheur ! Qui dit pêcheur, dit poissons ! Et, du coup, il propose des plats préparés, comme des rillettes de carpe à la moutarde, des rillettes de silure, des rillettes de mulet fumé, de la soupe de brème, de la matelote de lamproie… vous pouvez vous renseigner auprès de lui, ou bien aller dans l’épicerie associative « Envie de Saveur » (achat possible en ligne, également, sur le site de l’épicerie, avec enlèvement en magasin).

Promenade en Loire :
Embarcadère
Quai de la Loire
Saint-Florent-le Vieil
49410 Mauges-sur-Loir

Tél. : 06 81 94 13 63
loire.en.bateau@gmail.com

Plats préparés :

Matthieu Perraud
16, route de la Barbonnière 
49410 Le Mesnil-en-Vallée

Tél. : 06 13 32 12 90

Envie de Saveurs
9, Passage Lino Ventura
49620 La Pommeraye
Tél. : 02 41 37 60 54
epicerie@enviedesaveurs.fr

 


Pour aller plus loin...

Pêche et terroir en Pays de la Loire

Cliquez sur l'image

La Loire vue du fleuve : Guide de randonnée nautique

Cliquez sur l'image

La Loire façonne plus d'un tiers du territoire français et participe depuis l'aube de l'Histoire à celle des hommes. On croit donc la connaître. Pourtant, vue du fleuve, la Loire est un nouveau monde. Peuplé d’une faune invisible depuis les berges, dévoilant sous un angle original ses richesses architecturales et les nombreuses empreintes de son passé, cet itinéraire nautique est unique. La parcourir est un voyage. C’est aussi un défi, presque initiatique, que beaucoup se lancent.
TRÉSORS CACHÉS du Val de Loire

Cliquez sur l'image

Dictionnaire amoureux de la Loire

Cliquez sur l'image

Le dernier fleuve sauvage d’Europe est le plus grand fleuve français et une passion nationale. Avec ses rives couvertes très tôt de vignes, de villes, d’abbayes, de châteaux. Avec sa flotte qui fit circuler sur tout le territoire le charbon, les vins, les bois, les faïences, les produits exotiques. Avec ses voyageurs illustres, le roi René d’Anjou, Richelieu et Mme de Sévigné. Et ses châteaux, célèbres dans le monde entier par l’alliance incomparable du tuffeau blanc et de l’ardoise bleue. Elle a tout connu, tout surmonté. (…) La Loire, c’est de la belle langue, de la bonne cuisine et des grands vins. C’est l’alliance unique d’un paysage, d’une histoire, et d’un « art de vivre » épicurien. C’est l’héritage toujours vivant de Rabelais.

À voir également dans le département

Fontevraud, la plus grande abbaye d’Europe

placeFontevraud - Maine-et-Loire 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Château de Montreuil-Bellay

Le Château de Montreuil-Bellay, visite insolite et historique

placeMontreuil-Bellay - Maine-et-Loire 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Le châtaignier de Moulihère…, châtaignier de bien des records

placeMoulihère - Maine et Loire 
label Curiosités naturelles Records : Les + et les -  

Le château d’Angers, de Saint-Louis au roi René

placeAngers Maine-et-Loire
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Nos partenaires