Doudeville, la capitale du lin, mais pas que…

Doudeville, capitale historique du lin

Par sa terre et son climat, la région a toujours été favorable à la culture du lin. C’est vrai en d’autres régions aussi, mais disons que celle-ci est peut-être un peu plus favorable que les autres (ce genre de phrase s’inscrit directement dans le livre « l’art de se faire des amis » !).
Bref, la Seine Maritime est le premier département « linier » de France, et

Doudevilleporte donc avec orgueil son titre insolite de « capitale du lin ».
Et cela ne date pas d’hier, puisque la culture du lin existe depuis des siècles, et puisque le textile dont il est issu est très probablement le plus ancien au monde.

 

A Doudeville, le lin dans tous ses états…

Franchement, si vous n’êtes pas un fan absolu du lin, cette petite ville n’est pas pour vous… en effet, vous n’imaginez même pas ce que l’on peut faire avec du lin, lin que l’on retrouve en tous ses états, y compris les plus insolites !
Alors, au-delà du textile, bien entendu, à vous le pâté au lin (et oui !), à vous le pain au lin, les quiches, les sablés, les chouquettes… au lin ! À vous aussi, et là, il faut oser, le chocolat au lin ! Vous trouverez même, dans les restaurants, des menus au lin !

 

A Doudeville, le lin, mais pas que…

La petite ville, en elle-même, est vivante, et joyeuse ! Ne manquez pas son marché très typique, le samedi matin. Un marché où, comme le dit (en cauchois !) le site de la ville, « certains se r’trouvent pou fé leu partie ed dominos au bistro du coin ».
Dans les 15 premiers jours de juin, ne manquez pas non plus la « fête du lin », évidemment !

 

Carrefour du Lin
Doudeville Animation
4, rue Cacheleu
76560 Doudeville
Tél. : 02 32 70 80 46

 

Mairie
Place du Général de Gaulle
76560 Doudeville
Tél. : 02 35 56 14 00

 


Pour aller plus loin...

Le Lin

Cliquez sur l'image

Ancré dans le sol, lié au soleil et à l'eau, le lin mêle son histoire à celle des hommes. De l'Egypte antique, il fut adopté par toute l'Europe à qui il a offert linge et ornements, et souvent richesse commerciale, avant de devenir la plus écologique des fibres. De la batiste aérienne aux voiles de navire, le lin prend toutes les formes. Et en fin d'ouvrage, vous saurez comment embellir des torchons, faire éclore une pivoine ou ajourer une toile !
(…)Tout naturel qu'il soit, le lin n'en n'est pas moins l'un des textiles les plus raffinés du tissage européen. S'il est aujourd'hui une fibre à la mode, les premières traces de son utilisation remontent à environ 10 000 ans avant notre ère. (…) A la fin du livre sont proposés huit ouvrages pratiques avec liste de fournitures, schémas détaillés et photographies. Plus de 100 illustrations agrémentent Le Lin
Coton, lin et Liberty

Cliquez sur l'image

Petits hauts, short de plage, pantalon, jupe portefeuille, robes ou tuniques... De jolis modèles frais et faciles à réaliser avec des patrons à taille réelle, du 34 au 44. Des tissus légers et fleuris, pour une garde-robe estivale... Tout pour passer un été agréable dans des vêtements adaptés à la saison.

À voir également dans le département

Doudeville, la capitale du lin, mais pas que…

placeDoudeville - Seine Maritime
 
label Spécialité du Grand Ouest Villes & villages  

L’Historial Jeanne d’Arc

placeRouen – Seine-maritime
 
label Musées & Collections  

Musée de l’Education. À Rouen, l’Education au musée !

placeRouen – Seine-Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections  

Au chêne-chapelle d’Allouville, rencontrer Charlemagne…

placeAllouville-Bellefosse - Seine Maritime 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Films : lieux de tournage Curiosités naturelles  

Nos partenaires