Le fronton du Panthéon est l’œuvre d’un angevin, David d’Angers

Effectivement, le fronton du Panthéon est l’œuvre de David d’Angers ! Et, par définition, vous ne pourrez pas l’admirer dans l’étonnante galerie qui, à Angers, lui est consacrée.

Cette galerie est installée depuis 1984 dans l’abbatiale Toussaint, qui date du XIIIe siècle. Le choix de ce lieu débouche sur un contraste puissant et intéressant entre l’architecture de cette époque, et les formes et matériaux modernes des œuvres exposées.

Le fait de ne pas voir le fronton du Panthéon ne nuira aucunement à votre visite, puisque cet artiste a fait de multiples dons à la ville qui l’a vu naître, ce qui donne lieu finalement à une collection impressionnante d’œuvres monumentales, de commandes (comme celle destinée au Panthéon, justement), et, ce qui est très intéressant pour percevoir la genèse des œuvres, des esquisses dessinées, des modelés en terre et des moulages en plâtre.

Le musée se situe dans une ruelle typique du vieil Angers, non loin du château.

 

Galerie David d’Angers

33 bis, rue Toussaint
49100 Angers
Tél. : 02 41 05 38 90


musees@)ville.angers.fr

 

 


Pour aller plus loin...

David d’Angers

Cliquez sur l'image

« Tel d’entre nous qui pourrait facilement nommer l’auteur du moindre tableau de genre ou de paysage exposé aux Salons serait fort embarrassé peut-être s’il lui fallait dire qui a sculpté les figures du Tombeau de Napoléon aux Invalides, les statues du jardin des Tuileries, ou les frontons du nouveau Louvre. Il y a là une parfaite injustice sans doute, mais cette injustice n’en existe pas moins...» (Henri Delaborde)
David d'Angers : Dessins des musées d'Angers

Cliquez sur l'image

Sculpteur majeur de l'époque romantique, David d'Angers (1788-1856) a dessiné inlassablement toute sa vie. L'essentiel de son œuvre graphique est conservé aux musées d'Angers. Cet ouvrage permet de mieux comprendre le rôle du dessin dans la genèse de l'œuvre de David et donne à découvrir certaines feuilles, publiées ou étudiées ici pour la première fois.
David d'Angers et ses relations

Cliquez sur l'image

correspondances avec Victor Hugo, Lamartine, Chateaubriand, de Vigny, Lamennais, Balzac, etc…
David d'Angers : Les visages du romantisme

Cliquez sur l'image

Sculpteur et statuaire de renom, Pierre Jean David dit David d'Angers (1788-1856) a illustré avec brio l'esprit de son époque à travers des genres variés : monuments, tombeaux, statues, bustes médaillons et bas-reliefs. Dans les années 1830, il entreprend de préserver pour la postérité les traits des "grands hommes" de la monarchie de Juillet. Défile ainsi la société romantique : Chateaubriand, Géricault, Goethe rencontré à Weimar, l'historien Michelet, la famille Hugo, l'anatomiste Cuvier, Honoré de Balzac, le chimiste Chevreul, George Sand, et quelques portraits rétrospectifs, comme le Bonaparte échevelé qui modèle autant qu'il illustre la légende napoléonienne.

À voir également dans le département

Au bord de la Loire, un kangourou !

placeLa Possonnière – Maine-et-Loire 
label Z'animaux  
Lampe à bol peint

Restaurateur de lampes à pétrole !

placeTurquant - Maine-et-Loire 
label Petits métiers  
Bouquet bois flotté

Eco-formations Pays de la Loire, un peu de tout, mais en mieux !

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Forme & Bien-être  

Le Musée Joseph Denais ou l’insolite sur étagères !

placeBeaufort-en-Anjou - Maine-et-Loire 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  

Nos partenaires