Une chinoiserie en forêt d’Amboise, la Pagode de Chanteloup

Une histoire de pagode…

Il était une fois un premier ministre… oui mais, attention, pas n’importe quel premier ministre, le premier ministre de Louis XV, s’il vous plaît ! J’ai nommé le duc de Choiseul. Et il avait des sous, le duc de Choiseul ! Aussi, quand il a été nommé gouverneur de Touraine, il a acheté le domaine de Chanteloup. Comme ça, il était sur place !

Oui mais voilà… Il met le château au goût du jour, il agrandit les jardins, il invite, il donne des fêtes… Bref, chez lui, c’est « open bar », et, pour un peu, il ferait concurrence à Versailles ! Alors, badaboum… c’est la disgrâce !
Du coup, exilé de Paris, il se fixe à Chanteloup, et il fait construire la pagode. Mine de rien, c’est quand même, un peu, un petit signe politique, puisqu’il en fait un « Monument dédié à l’amitié » … pour remercier ceux qui ne l’avaient pas laissé tomber !
Et c’est un grand merci, quand même, puisqu’il fait sept étages, pour 44 mètres de haut !
À l’avènement de Louis XVI, le duc de Choiseul quitte le domaine de Chanteloup, puisque son exil est terminé !

Parmi les propriétaires suivants, il faut citer Chaptal, grand savant ministre de Napoléon Ier, qui y a mis au point les techniques de culture de la betterave, et celles de l’extraction et du raffinage du sucre (aujourd’hui encore, l’opération qui consiste à ajouter un peu de sucre dans le vin en cours de fabrication se nomme la « chaptalisation »).

Le château lui-même a mal fini. De nos jours, il existe des financiers qui achètent des entreprises pour les revendre ensuite par petits morceaux, et qui sont plutôt mal vus ! À l’époque, sous Louis-Philippe, il existait des marchands de biens, dont la fameuse « Bande Noire », qui pratiquaient de même, mais avec des châteaux, qu’ils rachetaient à très bas prix, et dont ils vendaient le mobilier… et les pierres.

 

Une jolie journée…

Il est doux d’aller flâner dans les rues d’Amboise, d’aller évoquer le souvenir de la cour de François Ier, d’admirer l’extraordinaire collection de mobilier gothique et renaissance qui se trouve dans le château, d’évoquer la vie et les inventions de Léonard de Vinci qui y repose…
Et puis, en lisière de la forêt, allez donc découvrir cette tour insolite, la pagode de Chanteloup. Vous pourrez vous y reposer un peu, au calme, au bord de la pièce d’eau, en grignotant le contenu du petit « panier garni » que l’on vous y servira.
Et la forêt, allez donc en découvrir l’immense panorama, du haut de la pagode !

  

La Pagode de Chanteloup
37403 Amboise
Tél : 02 47 57 20 97


info@pagode-chanteloup.com

https://www.pagode-chanteloup.com/

 

Office de Tourisme Amboise Val de Loire
Quai du Général de Gaulle
37400 Amboise
Tél :
02 47 57 09 28

https://www.amboise-valdeloire.com/

 

 

À voir également dans le département

Chinon : la forteresse invisible

placeChinon - Indre et Loire 
label Châteaux & Monuments Villes & villages  

Chenonceau vu du Cher en bateau électrique… et en fauteuil

placeChenonceau – Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Châteaux & Monuments  
Salle Panhard Levasseur

Au Musée Dufresne, un patrimoine rétro-mécanique de 3000 pièces…

placeAzay- le-Rideau - Indre-et-Loire 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Hôtels, restaurants, bars Musées & Collections Etonnant... non ?  

Les 24 heures… à pédales !

placeSaint-Etienne de Chigny - Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Villes & villages  

Nos partenaires