Une chinoiserie en forêt d’Amboise, la Pagode de Chanteloup

Une histoire de pagode…

Il était une fois un premier ministre… oui mais, attention, pas n’importe quel premier ministre, le premier ministre de Louis XV, s’il vous plaît ! J’ai nommé le duc de Choiseul. Et il avait des sous, le duc de Choiseul ! Aussi, quand il a été nommé gouverneur de Touraine, il a acheté le domaine de Chanteloup. Comme ça, il était sur place !

Oui mais voilà… Il met le château au goût du jour, il agrandit les jardins, il invite, il donne des fêtes… Bref, chez lui, c’est « open bar », et, pour un peu, il ferait concurrence à Versailles ! Alors, badaboum… c’est la disgrâce !
Du coup, exilé de Paris, il se fixe à Chanteloup, et il fait construire la pagode. Mine de rien, c’est quand même, un peu, un petit signe politique, puisqu’il en fait un « Monument dédié à l’amitié » … pour remercier ceux qui ne l’avaient pas laissé tomber !
Et c’est un grand merci, quand même, puisqu’il fait sept étages, pour 44 mètres de haut !
À l’avènement de Louis XVI, le duc de Choiseul quitte le domaine de Chanteloup, puisque son exil est terminé !

Parmi les propriétaires suivants, il faut citer Chaptal, grand savant ministre de Napoléon Ier, qui y a mis au point les techniques de culture de la betterave, et celles de l’extraction et du raffinage du sucre (aujourd’hui encore, l’opération qui consiste à ajouter un peu de sucre dans le vin en cours de fabrication se nomme la « chaptalisation »).

Le château lui-même a mal fini. De nos jours, il existe des financiers qui achètent des entreprises pour les revendre ensuite par petits morceaux, et qui sont plutôt mal vus ! À l’époque, sous Louis-Philippe, il existait des marchands de biens, dont la fameuse « Bande Noire », qui pratiquaient de même, mais avec des châteaux, qu’ils rachetaient à très bas prix, et dont ils vendaient le mobilier… et les pierres.

 

Une jolie journée…

Il est doux d’aller flâner dans les rues d’Amboise, d’aller évoquer le souvenir de la cour de François Ier, d’admirer l’extraordinaire collection de mobilier gothique et renaissance qui se trouve dans le château, d’évoquer la vie et les inventions de Léonard de Vinci qui y repose…
Et puis, en lisière de la forêt, allez donc découvrir cette tour insolite, la pagode de Chanteloup. Vous pourrez vous y reposer un peu, au calme, au bord de la pièce d’eau, en grignotant le contenu du petit « panier garni » que l’on vous y servira.
Et la forêt, allez donc en découvrir l’immense panorama, du haut de la pagode !

  

La Pagode de Chanteloup
37403 Amboise
Tél : 02 47 57 20 97


info@pagode-chanteloup.com

https://www.pagode-chanteloup.com/

 

Office de Tourisme Amboise Val de Loire
Quai du Général de Gaulle
37400 Amboise
Tél :
02 47 57 09 28

https://www.amboise-valdeloire.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Chanteloup : Un moment de grâce autour du duc de Choiseul

Cliquez sur l'image

Etienne-François, duc de Choiseul-Stainville (1719-1785), fut l'un des hommes politiques les plus remarquables du règne de Louis XV, et l'un des plus brillants collectionneurs de son temps. Après l'acquisition en 1761 du domaine de Chanteloup en Touraine et pendant les trois années de sa disgrâce (1771-1774), il y imprime sa marque : il modifie et agrandit les bâtiments dont la décoration est confiée aux meilleurs artistes et artisans de la période et crée des jardins et un parc anglo-chinois à fabriques desquels ne subsiste plus aujourd'hui qu'une célèbre pagode.
Cet ouvrage retrace et clarifie l'histoire de ce domaine devenu mythique.
La Disgrace Du Duc Et de la Duchesse de Choiseul: La Vie À Chanteloup, Le Retour À Paris, La Mort (Classic Reprint)

Cliquez sur l'image

Divin Vinci. Léonard de Vinci, l'Ange incarné

Cliquez sur l'image

Du grand et moderne léonard, qui inspira jusqu'au " pop art " d'Andy Warhol, c'est cette vie construite, entre l'Italie et la France, comme une véritable œuvre d'art, depuis sa naissance à Vinci, splendide village de Toscane, jusqu'à sa mort à Amboise, sur les bords de la Loire, en passant par Milan et la cour des ducs Sforza, que cet ouvrage, unique en son genre,
retrace.
Enfin, pour parfaire ce portrait, l'apport des écrits de léonard de Vinci lui-même, mais aussi des principaux textes, rédigés, à son sujet.
La vie de Léonard de Vinci illustrée à travers son œuvre artistique : tel est l'objet de ce livre, aussi érudit qu'attrayant !
Amboise : Un château dans la ville

Cliquez sur l'image

Alors que Louis XI accentua le caractère fortifié de la demeure d’Amboise dont il actualisa le parti résidentiel, le projet de Charles VIII tendit à faire du château un palais, séjour privilégié de la cour. D’une ampleur jamais encore égalée, le chantier de construction royal eut des répercussions immédiates sur l’économie et l’urbanisme de cette petite «ville-pont» de 300 à 400 feux.

À voir également dans le département

Rillettes de Tours et du Mans : guerre insolite et séculaire

placeTours – Indre-et-Loire  
label Gastronomie [à manger]  

Abilly… comprendre l’archéologie pour de vrai…

placeAbilly – Indre-et-Loire 
label Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections  

Le Château de Luynes, administrativement inaccessible

placeLuynes - Indre-et-Loire 
label Châteaux & Monuments  

Les 24 heures… à pédales !

placeSaint-Etienne de Chigny - Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Villes & villages  

Nos partenaires