Le Musée extraordinaire de la Poterie normande

Ger, « inventeur » du grès

On le sait peu, mais Ger est reconnu comme le lieu d’invention du grès, ou, plus exactement le lieu de mise au point d’un système de four permettant de le produire en quantités « industrielles ».
Conséquence : pendant cinq siècles environ, du XIVe siècle XIXe siècle, les poteries produites à Ger étaient « exportées » dans tout l’Ouest de la France, et au-delà.

Dans le hameau de Placître, des fouilles archéologiques ont été conduites, et ont mis au jour tout un patrimoine concernant les métiers de la poterie avec, entre autres, trois grands fours, et des bâtiments à destination spécifique, séchoir, atelier, etc.

Musée de la poterie de Ger : comprendre et découvrir, d’hier et d’aujourd’hui
En plus de ses expositions très riches de milliers d’objets, quelquefois présentés dans leur contexte, le musée permet de mieux comprendre les différentes étapes de la fabrication, de suivre les démonstrations techniques concernant, par exemple, la céramique, et même de participer soi-même à certaines réalisations.

Le lieu, aujourd’hui en pleine campagne, a été récemment rénové, et présente même, maintenant, des « ateliers boutique » où les artistes et potiers travaillent et vous attendent.
Le musée lui-même, d’ailleurs, va au-delà de l’exposition de réalisations anciennes, qui expose aussi une collection de pièces contemporaines, fruit du talent de créateurs de renom

Musée de la Poterie normande
3 Rue du Musée
50850 Ger
Tél. : 02 33 79 35 36

musee.ger@manche.fr

https://www.manche.fr/patrimoine/musee-regional-poterie-N.aspx

 

 


Pour aller plus loin...

Le Grand Livre de la Poterie

Cliquez sur l'image

Assiette, soucoupe, plat, tasse, mug, pichet, saucière, théière... à chaque usage correspond une pièce de vaisselle aux caractéristiques spécifiques. La fabrication de ces pièces est ici expliquée étape par étape selon trois techniques au choix : tournage, travail à la plaque, colombinage. Toutes les étapes sont détaillées en photos pas à pas pour obtenir à coup sûr un objet à la fois beau et fonctionnel jusque dans les moindres finitions.
Le grand livre de la céramique: Outils et techniques d'aujourd'hui

Cliquez sur l'image

Le grand livre de la céramique propose une véritable plongée dans l'univers de la céramique contemporaine. A la fois manuel technique, beau livre et encyclopédie sur le sujet, cet ouvrage présente l'ensemble des outils et techniques à la disposition de tout céramiste aspirant ou confirmé. Après avoir présenté les matériaux et outils nécessaires au façonnage, à la cuisson et à la finition des pièces, et après avoir rappelé les mesures de sécurité à respecter, l'auteur développe dans des rubriques pas à pas illustrées l'ensemble des techniques de l'art céramique.
Poterie - 250 astuces, techniques et secrets de fabrication

Cliquez sur l'image

- Un point détaillé sur le matériel existant pour hiérarchiser ce qui est essentiel et ce qui est superflu : comment choisir sa terre, quels sont les outils indispensables...
- Toutes les techniques expliquées en pas à pas photo : modelage d'une plaque, d'un colombin, moulage, utilisation du tour, vernissage, cuisson...
- Un répertoire complet des formes décoratives : les différentes formes des bols, vases, pichets... : profonds, évasés, longilignes ou trapus...
- Des répertoires de formes plus spécifiques : les poignées, les anses, les pieds, les becs et les goulots...

À voir également dans le département

De Granville à Victor Hugo

placeGranville / Guernesey - Manche 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables  

À Guernesey, la plus petite chapelle au Monde

placeGranville / Guernesey - Manche 
label Edifices remarquables Records : Les + et les - Cultes religieux, mystiques & païens  

Un hangar à dirigeables !

placeEcausseville - Manche 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Nos partenaires