Chenonceau vu du Cher en bateau électrique… et en fauteuil

Chenonceau

Je ne vous parlerai pas du château de Chenonceau, probablement l’un des plus célèbres des « châteaux de la Loire », mal nommé en l’occurrence puisqu’il enjambe… le Cher !
Afin de ne pas choquer les jeunes lecteurs, je ne vous décrirai pas non plus la bacchanale qui s’est déroulée en 1577, dite « Le bal des seins nus », voulu et organisé par Catherine de Médicis, et je me mentionnerai pas les bains quotidiens pris par Diane de Poitiers fort peu vêtue, dans le Cher, est destiné à maintenir la fermeté de ses appâts…
Non, je dirais simplement que ce château est une merveille !

 

Vu du Cher

Après l’avoir visité longuement, ne vous privez pas du plaisir de le redécouvrir autrement, à partir de la surface du Cher.
Pour cela, il y a non loin une entreprise qui vous proposera de déjeuner à bord d’un bateau en effectuant une petite croisière sur le Cher.
Mais il y a peut-être mieux…
Vous pouvez également louer, à la même entreprise, des petits bateaux électriques, dont l’avantage évident et qu’ils ne produisent aucun bruit. À vous le chant des oiseaux et le bruissement des remous…

 

En fauteuil aussi…
Mais ce plaisir n’est plus réservé, désormais, aux personnes valides. Cela paraît encore un peu insolite en dépit des efforts faits, d’une façon générale, pour ce qui est de l’accessibilité des lieux et des activités, mais l’entreprise offre également la location d’un bateau électrique spécialement équipé pour qu’il soit possible de le prendre, facilement, en fauteuil roulant, y compris en fauteuil roulant électrique, pourtant assez lourd.
Cela méritait d’être signalé !

 

 

La Belandre
Embarcadère Chisseaux
10, rue de la Plage
37150 Chisseaux

https://www.labelandre.com/

 

Bureau Commercial
Maison Eclusière de Chisseaux
37150 Chisseaux

Tél. : 02 47 23 98 64


contact@labelandre.com

 

Château de Chenonceau
37150 Chenonceau


info@chenonceau.com

 

 


Pour aller plus loin...

Les Dames de Chenonceau

Cliquez sur l'image

Evoquant le magnifique château de Chenonceau, Marguerite Yourcenar a écrit : " Le hasard a voulu que ce fût surtout une demeure de femmes ". Elles sont nombreuses en effet toutes celles qui, au fil de cinq siècles, se sont prises de passion pour ce château sans égal. Reines, favorites, grandes bourgeoises, elles n'ont cessé de donner vie à ces pierres. Ces femmes extraordinaires se nomment Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Marie de Luxembourg, Louise Dupin, Apolline de Villeneuve, Marguerite Pelouze, etc. A travers leur indéfectible attachement à une demeure unique au monde, elles sont ici ressuscitées par Christiane Gil en des pages vibrantes d'émotion.
Chenonceau (ANGLAIS): The château on the water

Cliquez sur l'image

A reference book on Chenonceau, the jewel of the Renaissance, the "ladies' château" which was owned successively by Diane de Poitiers, Catherine de' Medici, Louise de Lorraine, and Louise Dupin.
Chenonceau: Le château sur l'eau

Cliquez sur l'image

« Dans la précieuse guirlande des châteaux de la Loire, où l'art de la Renaissance a trouvé sa plus belle expression française, servie par des paysages chantés par tous les poètes, Chenonceau est probablement le joyau le plus admiré, le plus apprécié ».
LE LIVRE DE RÉFÉRENCE SUR CHENONCEAU, LE GRAND JOYAU DE LA RENAISSANCE, CE CHÂTEAU DES « DAMES » QUI FUT LA PROPRIÉTÉ DE DIANE DE POITIERS, CATHERINE DE MEDICIS, LOUISE DE LORRAINE OU ENCORE LOUISE DUPIN.
Le Cahier de recettes de Catherine de Médicis: et autres dames illustres du château de Chenonceau

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

« Entre Candes et Montsoreau il ne pait ni vache ni veau »

placeCandes Saint-Martin - Indre-et-Loire 
label Légendes, histoires & Trésors Villes & villages  

Le Château d’Azay-le-Rideau, un joyau posé sur l’eau

placeAzay-le-Rideau - Indre-et-Loire 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

« Actinidia », la terre est un grand jardin

placeLa Riche - Indre et Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Forme & Bien-être  

Grand-Pressigny, la préhistoire grandeur nature…

placeGrand-Pressigny – Indre-et-Loire 
label Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections  

Nos partenaires