Une, ou deux, ou trois guinguettes en bord de Loire…

L’été, la Loire, blonde et nonchalante, caresse rêveusement les bancs de sable sur lesquels, parfois, un héron philosophe attend, immobile, le moment d’aller piquer un poisson ou deux…, les arbres laissent leurs basses branches rayer la surface de l’eau…, une barque passe…

C’est le temps idéal pour aller profiter du plaisir simple des guinguettes…

La première, c’est la guinguette de Port de Vallée. Évidemment, friture ! Mais pas que… ! Et puis terrasse en bord de Loire, et puis bal musette, et puis jazz, et puis les petits oiseaux et le vin frais… que du bonheur !

La seconde, c’est la guinguette Les Tourbillons. Installé dans un ancien village portuaire, vous y verrez, amarrées, les toues et les gabares traditionnelles. Produits du terroir, vins du terroir, et musique ! À ce propos, quand on voit que le programme musical 2018 comprenait « Riton la manivelle », « Les Miss Tinguettes », « Les Frérots », ou «Swing of France »… on a des chatouilles dans les gambilles !

Et la troisième, c’est la guinguette Chez Jojo, l’une des plus célèbres des guinguettes angevines, installée depuis le début des années 50 ! L’association sandre au beurre blanc sur envolées d’accordéon vaut le détour ! Et, plus près de la Loire… c’est pas possible !

 

Le Port de vallée
Blaison-Gohier
49320 Blaison-Saint-Sulpice

Tél. : 02 41 57 15 40


https://www.guinguetteleportdevallee.com/

 

Guinguette Les Tourbillons
Le Port,

49170 La Possonnière
Tél. : 02 41 72 66 66


http://www.guinguette-les-tourbillons.fr/

 

La Guinguette Chez Jojo
Chaloche
49320 Saint-Saturnin-sur-Loire
Tél. : 02 41 54 64 04


olive.ducros62@gmail.com

http://www.guinguette-chez-jojo.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Mémoire des guinguettes

Cliquez sur l'image

Ce livre est à ce jour le seul témoin d'une aventure qui a traversé les siècles. De l'origine du mot " guinguette ", né vers 1715, aux premiers établissements situés au-delà des barrières fiscales de l'ancien Paris, de la Belle Epoque à nos jours, sur les bords de la Seine, de la Marne ou ailleurs à l'ombre des tonnelles, c'est l'histoire des loisirs populaires qui défile : canotage, attractions, danses, gastronomie... Un art de vivre que l'on voit aujourd'hui renaître et qui a inspiré peintres, écrivains, photographes, cinéastes et auteurs de chansons, présents au fil de ces pages.
P'TITS PLATS SUR UN AIR DE GUINGUETTE. 80 recettes à croquer à la bonne franquette

Cliquez sur l'image

Dictionnaire amoureux de la Loire

Cliquez sur l'image

Le dernier fleuve sauvage d’Europe est le plus grand fleuve français et une passion nationale.
La Loire, c’est de la belle langue, de la bonne cuisine et des grands vins. C’est l’alliance unique d’un paysage, d’une histoire, et d’un « art de vivre » épicurien. C’est l’héritage toujours vivant de Rabelais.
Loire

Cliquez sur l'image

L'ouvrage met en valeur un autre patrimoine que celui classé par l'UNESCO mais qui est tout aussi remarquable. Déroulant le chapelet d'îles et de bancs de sable qui s'égrène du Loiret à l'Anjou, il nous montre une avifaune d'une rare diversité : gravelots, balbuzards, martin-pêcheurs, sternes, hérons... Au rythme des saisons, le lecteur va ainsi vivre une année sur le fleuve, à fleur d'eau. Les photographies ont, en effet, été réalisées pour l'essentiel depuis un affût flottant.

À voir également dans le département

Le superbe potager du château de Villandry

placeVillandry - Maine-et-Loire 
label Curiosités naturelles Châteaux & Monuments  

Les fouées de Rabelais, à découvrir de nos jours

placeSaint-Hilaire-Saint-Florent – Maine-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  

Mathieu Perraud, pêcheur de Loire, conteur, baladeur et baladin, cuisinier…

placeSaint-Florent-le Vieil - Maine-et-Loire 
label Petits métiers Gens d'ici  
La place Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre et la place du même nom

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  

Nos partenaires