Minéraux géants et salles cathédrales à Caumont-L’Eventé

Caumont L’Éventé, gloire et déclin des ardoisières

Le site abritait des mines d’ardoise extrêmement importantes, mais qui, peu à peu, ont décliné jusqu’à disparaître en 1891 sous l’effet conjugué de trois facteurs : une baisse importante de l’industrie du bâtiment, une insuffisance en moyens de transport proches du fait d’un manque de ligne de chemin de fer, et une vive concurrence angevine (voir « la mine bleue »).

Et, de 1891 à 1994, elles sont restées inexploitées.

 

1994 : le Souterroscope

En effet, c’est en 1994 que, après des aménagements importants, elles ont été ouvertes et proposent désormais en un « Souterroscope », une visite unique, et particulièrement insolite.

Le visiteur va découvrir des salles souterraines impressionnantes, et aussi grandes que des cathédrales.

Dans la première, il verra enfin, de ses propres yeux, la fameuse nappe phréatique dont on lui parle à longueur de bulletins météo, en lui expliquant qu’elle est trop basse, ou qu’elle est reconstituée ! Il verra également un film intéressant sur le cycle de l’eau.

Dans la seconde, c’est l’émerveillement des jeux d’eau et de lumière, symbole de l’alliance entre la mine et les hommes.

Troisième salle : cinéma avec un film titré « L’or bleu de Caumont », consacrée à l’extraction de l’ardoise.

Enfin, en quatrième salle, il admirera avec, sans doute, une certaine stupéfaction, une collection tout à fait extraordinaire de cristaux géants et de pierres semi précieuses.

Bref, le «Souterroscope des ardoisières » , c’est un fabuleux voyage sous terre, à la fois pédagogique et magique !

  

Souterroscope des Ardoisières
Route de Saint-Lô,
14240 Caumont-l'Éventé
Tél. : 02 31 71 15 15

 

Mairie Caumont-sur-Aure

Place du Marché,
14240 Caumont-sur-Aure

Tél. : 02.31.77.50.29

 


Pour aller plus loin...

Calvados Les 30 plus Beaux Sentiers

Cliquez sur l'image

Les 30 plus beaux sentiers en Calvados sont réunis dans cet ouvrage. Au programme pour vos prochaines randonnées : découvertes des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, traversées du bocage normand, visites dans les rues de Caen, Bayeux et Honfleur et promenades dans les gorges de l'Orne aux allures montagnardes.
Le Calvados à pied : 34 promenades et randonnées

Cliquez sur l'image

Dans cette collection : des itinéraires balisés sur le terrain ; des balades classées par niveau de difficulté ; l'expertise FFRandonnée associée aux cartes IGN ; des informations pratiques indispensables ; des textes pour découvrir la région, accompagnés de nombreuses photographies et illustrations.
Les Couleurs du Calvados

Cliquez sur l'image

Se laisser envahir par la douceur des lumières du bocage normand au petit matin. Se laisser guider par les douets, méandreux cours d'eau, au cœur des paysages parsemés de villages charmants. Dans cette douce quiétude, le pays d'Auge se fait une fierté de ses pommiers, des paisibles vaches et des fougueux pur-sang qui peuplent ses prairies verdoyantes et de ses sublimes manoirs à colombages. Honfleur, Trouville et Deauville, fleurons de la fameuse côte fleurie, offrent leurs charmes portuaires et balnéaires.

À voir également dans le département

Reportage de guerre en 1066 : la tapisserie de Bayeux

placeBayeux - Calvados 
label Musées & Collections  

Minéraux géants et salles cathédrales à Caumont-L’Eventé

placeCaumont-L'Éventé - Calvados 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs  

Nos partenaires