Les tulipes bretonnes de la Torche, à Plomeur

Qu’est-ce qu’un bulbiculteur ?

Un bulbiculteur, c’est quelqu’un qui produit des bulbes !
Et, pour ce qui est des fleurs, quand on parle de bulbes, on pense immédiatement aux tulipes, aux jacinthes, ou aux iris, par exemple.
Et, pour obtenir de beaux bulbes, bien gros, il faut faire fleurir la plante.
Résultat, chez les bulbiculteurs, il y a de magnifiques champs de fleurs !

 

La Hollande au pays Bigouden ?

Ces champs somptueusement multicolores, on en voit, évidemment, au pays de la tulipe, la Hollande. Mais, bien entendu, personne n’aurait idée d’aller en chercher en plein pays Bigouden, en se dirigeant vers La Torche, haut lieu du surf et de tous les sports de glisse maritime, avec ses roches, sa plage, et les rouleaux de mer qui viennent s’y écraser… personne ?
Si ! La famille Kaandorp, originaire de Hollande (on s’en serait douté !) qui a su repérer qu’il y avait là, réunies, toutes les conditions favorables, dont, entre autres, un terrain sablonneux, des hivers plutôt doux, des étés pas trop chauds…

Depuis 1960, cette famille produit des bulbes aux Pays-Bas. Et c’est donc toute son expérience qu’elle a apportée, en pays Bigouden, en 1980.

Aujourd’hui, la fleur aux lèvres, ils sont devenus l’un des plus importants bulbiculteurs de France, avec une centaine d’hectares de surface d’exploitation !

 

Promenade insolite parmi les tulipes, au Finistère !

À chaque printemps, donc, c’est une promenade au milieu d’une explosion de couleurs que l’on peut faire auprès de cette exploitation.

Juste avant d’arriver au « spot » de glisse mythique, vous vous retrouverez au milieu des champs de tulipes, ou de jacinthes, ou d’iris, selon le moment de votre promenade. L’accès à l’exploitation est libre, à la seule condition de respecter les lieux et de ne pas entrer dans les champs, bien sûr.
En saison, vous pouvez aussi prendre un « petit train » qui part depuis l’exploitation même.

 

Plus loin ?

Quand vous en aurez pris plein les yeux (et plein les narines, car cela sent très bon !), allez un peu plus loin et, cinq minutes plus tard, à vous les rochers, la plage, les embruns, les vagues… et un choix terrible à opérer : soit vous prenez une crêpe en terrasse, tranquille, soit vous prenez votre planche de surf… c’est à vous voir !

 

Kaandorp
Kerloch
La Torche
29120 Plomeur
Tél. : 02 98 82 06 87

 

Mairie de Plomeur
Place de la mairie
29120 Plomeur
Tél. : 02 98 82 04 65
mairie.plomeur@wanadoo.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Finistère à pied

Cliquez sur l'image

Ce guide de la randonnée en Finistère a choisi une présentation progressant globalement du nord au sud. C'est la quintessence de ce que le promeneur peut découvrir en Finistère, qui lui est proposé ici en parcourant ces lieux.
Balades

Cliquez sur l'image

28 balades familiales de 3 à 10 km. une carte détaillée par balade ; toutes les informations pratiques (durée, distance, accès au départ, dénivelé) ; à déplier, une carte générale avec tous les parcours ; des parcours au bord de l'eau et à la campagne, ainsi que pour découvrir Carhaix, Concarneau, Fouesnant, Quimperlé, Douarnenez, Pont-Aven, Crozon et le cap de la Chèvre, le port de Doëlan...

À voir également dans le département

Le concasseur de galets…

placeTréguennec - Finistère 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  
L'Anna Rosa

Douarnenez : un port musée !

placeDouarnenez - Finistère 
label Villes & villages Musées & Collections  

Plougastel-Daoulas, fraises et costumes bretons

placePlougastel-Daoulas - Finistère  
label Musées & Collections  

Depuis Roscoff, une « Vélodyssée » de 1290 kilomètres

placeRoscoff - Finistère
 
label Routes & chemins  

Nos partenaires