Le Château de Montreuil-Bellay, visite insolite et historique

Il y a de nombreuses et bonnes raisons pour se rendre au château de Montreuil-Bellay, son histoire millénaire, son architecture, ses vins, aussi, mais, surtout, ne manquez pas de vous laisser guider en une visite insolite, chargée d’histoire…

 

La cuisine du château de Montreuil-Bellay…

Et oui, c’est curieux, on vous fait visiter la cuisine ! Mais il faut dire aussi que c’est une pièce véritablement incontournable ! L’impressionnant foyer central, et la collection tout aussi impressionnante de cuivres vous renvoie immédiatement, par la pensée, au temps des banquets et festins médiévaux ! Et l’on imagine sans peine le défilé des petits pages, qui, à la queue-leu-leu, arrivent en portant chacun un plat où se trouve, là, un petit cochon entier, là, un faisan encore décoré de ses plumes !

 

La salle à manger, la chambre de la duchesse…

Dans la salle à manger, sublime, ce sont les exploits et faits d’armes du maréchal Lobeau, l’un des proches compagnons de Napoléon qui vous seront contés.
Et puis, changement d’atmosphère, avec la douceur de la chambre de la duchesse d’Orléans, cousine du Roi Louis XIII, douceur qui n’empêche pas qu’elle ait été frondeuse avec le Grand Condé !

 

La reine Margot, le salon de musique…

C’est au salon, avec ses tapisseries magnifiques, que vous admirerez quelques pièces rares, dont, par exemple, le coffre de voyage de la légendaire reine Margot ! Et le salon de musique ! Un lustre incroyable, en cristal de Venise, y étincelle…

 

Le Thouet, les vins…

À l’extérieur, c’est une autre découverte, celle des jardins suspendus au-dessus du Thouet, si paisible, d’où l’on aperçoit les 16 ha de vignes du château. Cabernet franc, chenin, et chardonnay, vous offrent leur caractère et leur soyeux… depuis le XVe siècle !

 

Château de Montreuil-Bellay

Tél. : 02 41 52 33 06

contact@chateau-de-montreuil-bellay.fr

www.chateau-de-montreuil-bellay.fr

 


Pour aller plus loin...

Montreuil-Bellay et son canton

Cliquez sur l'image

Ma ville entre les Bleus et les Blancs : La bataille de Montreuil-Bellay, le 8 juin 1793, de Doué à Saumur de Jacques Sigot

Cliquez sur l'image

MONTREUIL-BELLAY ET SA COLLEGIALE

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

La mine bleue : « … plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine… »

placeSegré - Maine-et-Loire  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs  
« Maine-et-Loire insolite »

« Maine-et-Loire insolite »

placeMaine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Fêtes & festivals, confréries Musées & Collections Etonnant... non ? Châteaux & Monuments Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Château de Saumur sous la neige

Saumur : les enfants au château

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections Châteaux & Monuments  

« Le jardin de Varennes » et son « Menu ouvrier »

placeVarennes sur Loire – Maine-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  

Découvrez les régions du Grand Ouest