Du cuivre, des poêles, des cloches, de la dentelle et des meubles bretons…

Cette petite ville de 3500 habitants environ est la capitale du travail du cuivre, et un très haut lieu de l’artisanat, avec une fabrique de cloches qui a fourni Notre-Dame, des dentelles de rêve et du mobilier breton magnifique.

 

Villedieu-les-Poêles et les Templiers…

Ayant perdu leurs plates-formes du Levant et Malte, une terre leur a été donnée, vers 1130. Villedieu-les-Poêles est ainsi devenue la première commanderie française. Celle-ci, traversée par la Sienne, et située sur l’un des chemins conduisant au Mont-Saint-Michel, présentait une situation intéressante. En plus, l’autorisation leur a été donnée d’organiser un marché hebdomadaire et une foire annuelle, source de taxes sur les produits vendus. Enfin, il faut dire que la commanderie bénéficiait d’un certain nombre de privilèges permettant à ses habitants, entre autres, de ne pas payer d’impôts, d’aucune sorte, et d’être dispensés de service militaire. Bien sûr, ça aide un peu ! Et les talents sont arrivés…

 

Villedieu-les-Poêles, comme son nom l’indique ! 

Parmi les premiers de ses talents, le travail du cuivre. L’atelier du cuivre est l’un des plus anciens de la ville, et l’un des plus importants d’Europe ! En pleine activité, vous pourrez voir travailler les artisans et admirer, en plein travail, la mise en œuvre de leurs savoir-faire.
Vous en trouverez les productions dans les magasins de cuivre de la ville, et, du fait de la multitude d’objets présentés, il serait bien étonnant que vous rapportiez qu’une poêle !

 

Les cloches de Notre-Dame viennent de Villedieu-les-Poêles

Ne manquez pas la fonderie de cloches, l’une des cinq fonderies de France, celle qui a fourni les cloches de Notre-Dame, en 2013. Le processus de réalisation est un véritable spectacle en lui-même. Une visite ludique, insolite… et rare !
Les fondeurs de cloches, installés depuis le Moyen-Âge, travaillent maintenant dans un atelier unique du XIXe siècle dans lequel une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année.

 

Une ville d’artisans…

Villedieu-les-Poêles, c’est le travail du cuivre et la fonderie des cloches… mais pas que !
En effet, comme souvent, l’art attire l’art, et les artisans aiment à se retrouver entre eux.
Aussi,  « au fil du temps, d'autres artisans et créateurs se sont installés dans la cité sourdine. Au détour de ruelles, vous pourrez ainsi rencontrer des dentellières, une chapelière, céramiste, des restaurateurs, une créatrice de bijoux, ou encore des potiers qui ouvrent leur atelier au public toute l'année ». Bref, vos journées ne seront pas assez longues !
La dentelle est une spécialité locale, et vous trouverez plusieurs de ses représentants actifs. Et, surtout, en ce domaine, le manquez pas la visite de la Maison de la Dentellière.

 

Les meubles normands…

Là encore, incontournable ! Découvrir le musée du Meuble Normand, c’est découvrir les richesses infinies d’un artisanat populaire transmettant arts et traditions. Vous y trouverez une collection unique de 150 meubles présentés, soit un à un, soit dans des pièces authentiques, reconstituées. Attention, efforcez-vous de vous grouper, cas il n’y a pas de visites individuelles.

 


Office de Tourisme
Vitrine des métiers d’art

8, Place des Costils,
50800 Villedieu-les-Poêles - Rouffigny
Tél. : 02 33 61 05 69

 

Atelier du Cuivre
54, Rue du Général Huard,
50800 Villedieu-les-Poêles
Tél : 02 33 51 31 85

atelierducuivre@orange.fr

 

Maison de la Dentellière
25, rue du Général Huard - Cour du Foyer
50800 Villedieu-les-Poêles
Tél. :  02 33 69 33 44
museesvlp@orange.fr 

 

Musée du Meuble Normand
9, rue du Reculé
50800 Villedieu-les-Poêles
Tél. : 02 33 69 33 44

museesvlp@orange.fr 

 

 


Pour aller plus loin...

Manche: 10 itinéraires de randonnée. 11 fiches découverte

Cliquez sur l'image

Chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose une brève histoire géologique du territoire qu’il explore, une sélection d’itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles, une sélection de fiches découverte. Ce guide propose 11 itinéraires pédestres géologiques à travers les littoraux du département de la Manche.
La Manche... à pied : 51 Promenades & Randonnées

Cliquez sur l'image

De la Baie du Mont-Saint-Michel, théâtre des plus grandes marées d'Europe, jusqu'aux marais et falaises du Cotentin, la Manche est un étonnant "jardin" fait d'eau, de sable et de roche. Et si le très fameux Sentier des Douaniers parcourt ces paysages de dunes et de prés salés, les chemins sillonnent également des pays où dominent les paysages de bocage : verts pâturages où paissent vaches, moutons et chevaux, haies vives bordées d'aubépines et de noisetiers.
Meubles normands

Cliquez sur l'image

De même que les coiffes de nos aïeules ont un type propre à leur terroir, l'ornementation des meubles varie selon des régions pourtant voisines les unes des autres. Cinq années de recherches pour en apprécier toute la richesse et toute la diversité. En parcourant ce livre, fruit d'une prospection passionnée et d'une étude rigoureuse, puisse le lecteur trouver là l'occasion d'une agréable promenade dans la Manche.
Les Cuivres de Cuisine

Cliquez sur l'image

Cloches de France et d'ailleurs

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le Musée des commerces anciens

placeSourdeval - Manche 
label Petits métiers Musées & Collections  

Le Musée extraordinaire de la Poterie normande

placeGer - Manche 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  

À Guernesey, la plus petite chapelle au Monde

placeGranville / Guernesey - Manche 
label Edifices remarquables Records : Les + et les - Cultes religieux, mystiques & païens  

Un hangar à dirigeables !

placeEcausseville - Manche 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Nos partenaires