Des champignons hors normes, et une ville souterraine stupéfiante !

Entre Tours et Orléans, à Bourré, vous trouverez, à 50 mètres sous terre,  des champignons, ce qui est normal dans la région, mais aussi un village témoignage du 19e siècle…

 

Des champignons… sur 120 kilomètres !

On les cite pour mémoire, ces fameux champignons dit « de Paris » (tu parles… !), puisqu’ils sont spécialité de la région. Vous les trouverez avec les « Pieds Bleus », les « Pleurotes Jaunes », et les goûteux « Shii Také ». Tout cela, c’est très classique, mais…

Mais ce qui l’est moins, c’est qu’ils sont cultivés sur 120 kilomètres de galeries, répartis sur sept étages, le tout à 12°, comme il se doit, pour obtenir les meilleures saveurs possibles.
C’est la seule champignonnière au monde à cultiver ainsi, intégralement, ses champignons à 50 mètres sous terre !
Cette politique fait qu’elle est spécialisée dans le champignon haut de gamme, et vend, entre autres, dans les restaurants gastronomiques étoilés français… mais aussi à New York, Genève, Londres,… !
Elle produit environ 100 tonnes par an dont, par exemple, 40 % de la production mondiale de « Pieds Bleus ».

 

Un village du XIXe siècle.

Le tuffeau dans lequel ces caves ont été creusées a servi à construire Chenonceaux, Cheverny, Chambord, et bien d’autres… Cette pierre offre une caractéristique précieuse : elle durcit et blanchit au fil du temps, à l’air.
Aujourd’hui, cette carrière fait revivre la vie mystérieuse des tailleurs de pierre qui travaillaient ainsi sous terre. Et c’est un véritable village du XIXe siècle qui a été reconstitué, un témoignage, avec près de 1500 m² de fresques directement sculptées dans la masse !
Là, on est bien au-delà de l’insolite : c’est envoûtant !

 

 

Cave des Roches
40 route des Roches
41400 Bourré
Tél. : 02 54 32 95 33


www.le-champignon.com


andredelalande@orange.fr

 

 


Pour aller plus loin...

45 RECETTES ! POUR PREPARER LES CHAMPIGNONS DE PARIS

Cliquez sur l'image

Cultiver ses champignons : Manuel pour le jardin, le balcon, la cuisine et la cave

Cliquez sur l'image

Shiitakés, Pleurotes, Reishi ou Champignons de couche : les champignons sont disponibles en toute saison ! Cultivant depuis plus de trente ans les champignons comestibles, Magdalena et Herbert Wurth vous enseignent, à partir de leur propre expérience, comment créer chez vous un jardin de champignons.
Les troglodytes en val de Loire : Caves d'habitation, châteaux souterrains et galeries d'extraction

Cliquez sur l'image

Habitations troglodytiques, rudimentaires ou seigneuriales, refuges souterrains, galeries d'extraction, labyrinthes viticoles, champignonnières, églises dissimulées dans les profondeurs de la pierre... le sous-sol calcaire de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou est creusé bien plus qu'on ne le soupçonne généralement. Un monde souterrain étonnamment vaste a été dessiné siècle après siècle et dédouble le monde de la surface. Y pénétrer, s'initier à l'art de vivre " troglo ", c'est goûter aux charmes encore méconnus d'une région, c'est assurément faire de surprenantes découvertes.

À voir également dans le département

Voler en ballon en fauteuil roulant

placeVeuzain-sur-Loire – Loir-et-Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Etonnant... non ?  

En Sologne, le cerf a sa maison…

placeVilleny - Loir-et-Cher 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Z'animaux  
Le Jardin du Plessis Sasnières - étang eaux vives

La « fête de la soupe » au jardin remarquable

placeSasnières - Loir-et-Cher 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
Trôo

Trôo, de l’eau et des troglos

placeTrôo - Loir-et-Cher 
label Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest