La plus grande forteresse d’Europe est à Fougères…

Disons-le tout de suite, Vauban, pour une fois, n’y est pour rien ! Il faut croire qu’ils devaient prendre ses RTT… ! Même pas une petite modification, pas la moindre fortification ! Il a pourtant manqué quelque chose, puisqu’il est carrément passé à côté de la plus grande forteresse d’Europe, avec ses 2 hectares !

 

Depuis le XIe siècle…
C’est en effet au XIe siècle que le château a été fortifié, instruit sur un promontoire rocheux émergeant d’un marécage dans lequel on espérait bien voir les aides patauger.

Ainsi posée aux marches de la Bretagne, la forteresse pouvait faire face aux envahisseurs, qu’ils soient Français ou Normands.

Elle a eu une vie quand même assez agitée puisque, entre le XIe et le XVe siècle, elle a été de nombreuses fois assiégée, plus ou moins démolie et ravagée, reconstruite,... en même temps, si l’on veut une vie paisible, on ne fait pas métier de forteresse, maison d’hôtes !

Les tribulations nombreuses que la forteresse a connues présentent pour nous, quand même, un bel avantage : de démolitions en reconstructions multiples, c’est un véritable panorama complet de l’architecture militaire qui, finalement, arrive jusqu’à nous, avec ses étapes successives, ses améliorations techniques (ah… les mâchicoulis !), l’évolution des stratégies…

L’ensemble, joint au caractère très spectaculaire émanant de l’énormité des constructions, constitue un lieu qui mérite véritablement que l’on s’y arrête un moment…

 

Château de Fougères
Place Pierre Symon,
35300 Fougères
Service Patrimoine de la Ville de Fougères

Tél. : 02 99 99 79 59


chateau@fougeres.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Bretagne : 40 belles balades

Cliquez sur l'image

Entre la forêt, la lande, les falaises et la mer, la nature bretonne étonne par sa diversité. Le livre Belles balades Bretagne vous propose 40 circuits courts et faciles d'accès pour découvrir les secrets de la région (Monts d'Arrée, forêt de Brocéliande, côte de granite rose, îles de Bretagne...)
Pour la première fois, un guide exploite la qualité visuelle et tactile du livre (superbes photos grand format, plaisir de feuilleter) et toutes les possibilités pratiques du Numérique (géolocalisation, son et vidéo, interactivité...).

À voir également dans le département

Les écomusées d’Ille-et-Vilaine

placeIlle-et-Vilaine 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
Chapelle Sainte-Anne

Insolite et unique, une pagode chinoise en Ille-et-Vilaine

placeLa Selle-Guerchaise - Ille-et-Vilaine 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  
La tour marégraphe de Saint-Servan

Le marégraphe de Saint-Servan, point zéro du niveau de la mer…

placeSaint-Servan – Ile-et-Vilaine 
label Grands sites Edifices remarquables Villes & villages  

Bertrand du Guesclin et le château de Montmuran

placeLes Iffs - Ille et Vilaine 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest