Rochefort en Terre et les glycines en fleurs…

Rochefort en Terre, tout doucement…

Il existe deux façons de visiter Rochefort en Terre.
La première, c’est de se promener tout doucement de l'esplanade Saint-Michel à la porte Cadre. Un conseil : cette balade, prévoyez-la plutôt vers avril, mais, ou début juin, pour profiter des glycines en fleurs. Elles sont très nombreuses au long du « bourg neuf », avec ses beaux logis abondamment fleuris où se côtoient des maîtres artisans, les représentants des métiers d’art, des ateliers, des peintres, et, bien sûr, les tables et hostelleries ! La plus belle de ces glycines aurait 200 ans, et déroule ses splendeurs aux murs de la Mairie.

Vos pas vous guideront au travers d’un ensemble particulièrement riche de demeures des seizième et dix-septième siècles, qui forment une unité remarquable, ornée d’une décoration florale généreuse. En fait, on trouve des maisons à pans de bois, des demeures gothiques, renaissance, des hôtels classiques… mais c’est la pierre, que l’on retrouve partout, qui constitue cette impression d’unité. L’ensemble étant réservé aux piétons, vous pouvez profiter paisiblement de ce village qui est l’un les plus petits de Bretagne, avec moins de 700 habitants !

 

Rochefort en Terre, plus sportivement…

On peut aussi visiter Rochefort en Terre de façon… plus enlevée !
En effet, de la porte de l'étang au sud au "vieux bourg" au nord, vous êtes invités à parcourir les venelles pentues de la citadelle, et à plonger dans les escaliers vertigineux vers la ville basse. C’est bien aussi !

Vous pourrez quand même aller vous reposer dans ce qui est considéré comme le plus vieux café d’Europe, le café Breton, logé dans une maison datant de 1544 !

 

Rochefort en Terre, été comme hiver…

Du 7 Mai au 15 Septembre, ne manquez pas le passage de « L’équicerie », une épicerie tirée par un cheval ! Violaine Frappesauce explique qu’elle a voulu dynamiser le commerce  « de proximité en créant un service de vente ambulante en attelage à cheval. Depuis mai 2010, L'Equicerie tourne 2 fois par semaine sur les communes de Pluherlin et Rochefort-en-Terre ». En plus, en Juillet et Août, les tournées sont animées par des musiciens, chanteurs, magiciens… Renseignez-vous sur ses lieux de halte (02 97 43 32 39).

Et l’hiver… A Noël, le village devient magique ! Il n’y a pas de « marché de Noël », puisqu’il y a des artisans partout, mais il devient le plus beau village de Noël de Bretagne ! 30 kilomètres de guirlandes ! Une féérie qui attire des visiteurs de toute la France !

 

Mairie Rochefort-en-Terre
1 place des Halles
56220 Rochefort-en-Terre
Tél. : 02 97 43 32 81


mairie.rochefort-en-terre@wanadoo.fr


www.rochefort-en-terre.fr

 

Rochefort-en-Terre Tourisme
7 place du Puits
56220 Rochefort-en-Terre
Tél : 02 97 26 56 00

 

 

À voir également dans le département

Au Château de Trécesson, deux fantômes… ou trois…

placeCampénéac - Morbihan
 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Poul Fetan : deux pas en avant, deux siècles en arrière

placePoul Fetan (Quistinic) - Morbihan 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Villes & villages  

Le grand pont de bois, suspendu du Bono

placeLe Bono - Morbihan 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

De légendes en gentil fantôme, le château de Suscinio

placeSarzeau - Morbihan 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Nos partenaires