À Guernesey, la plus petite chapelle au Monde

De Victor Hugo à une chapelle microscopique…

Puisque nous avons pris le ferry à Granville, pour nous rendre sur l’île de Guernesey, à quelques encablures, nous avons bien entendu fait une visite de courtoisie à Victor Hugo. Intéressons-nous maintenant à une chapelle très insolite, tant par sa taille que par sa décoration…

  

Il était une fois trois chapelles…

En mars 1914, le frère Déodat commençait les travaux d’un édifice qu’il avait en tête, à savoir une version miniature de la grotte et de la basilique de Lourdes.

Mais, quand on parle de version miniature, c’est rien de le dire… elle mesure, en effet, 5 mètres de long et 3 mètres de large !

Une fois terminée, la chapelle a donné lieu à certaines critiques dont le frère Déodat a voulu tenir compte. Alors, ni une ni deux, il l’a démolie !

Et il a travaillé très vite, puisque en juillet 1914, la seconde chapelle a été achevée, et officiellement bénie.

Tout est allé très bien jusqu’en septembre 1923. Mais là, catastrophe : l’évêque de Portsmouth n’a pas réussi à passer la porte ! Seconde démolition…

Sans se décourager, le frère Déodat entreprend donc la construction de la troisième chapelle. Mais collecter les cailloux et la porcelaine brisée nécessaire commence à devenir laborieux, jusqu’au moment où… miracle ? Voici que le Daily Mirror publie un article illustré sur ce sujet. Et aussitôt, les cadeaux arrivent du monde entier, comme des habitants de l’île qui offrent des petits morceaux de porcelaine de toutes les couleurs.
Le résultat est conforme aux espérances : la chapelle est entièrement décorée, extérieur comme intérieur, avec ces petits morceaux colorés artistiquement assemblés !

  

La relève…

En 1939, le frère Déodat doit rentrer en France, mais la relève est assurée par le frère Cephas, qui poursuit la décoration !

En 1977, c’est un comité créé pour l’occasion qui a assuré la restauration du petit bâtiment, aujourd’hui pris en charge par le collège Blanchelande.

Ah ! Bien entendu, puisque nous sommes sur l’île de Guernesey qui fait partie de la couronne britannique, cette petite chapelle porte, évidemment, le nom officiel de « The Little Chapel », of course !

 

À voir également dans le département

Le Musée des commerces anciens

placeSourdeval - Manche 
label Petits métiers Musées & Collections  

Le Musée extraordinaire de la Poterie normande

placeGer - Manche 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  
La bataille de la Hougue

En bateau vers le musée maritime

placeSaint-Vaast-La-Hougue - Manche 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

À Guernesey, la plus petite chapelle au Monde

placeGranville / Guernesey - Manche 
label Edifices remarquables Records : Les + et les - Cultes religieux, mystiques & païens  

Nos partenaires