Le concasseur de galets…

On se souvient de la chanson d’Aristide Bruant (enfin… les moins jeunes s’en souviennent peut-être !) intitulée « Sur la route de Louviers », et décrivant l’activité de ce fameux cantonnier

« qui cassait des tas d'cailloux
Pour mettre sur l'passage des roues ».

 

Pour le mur de l’Atlantique
Et bien, à Tréguennec, on ne cassait pas des tas de cailloux pour mettre sur le passage des roues, mais… pour construire le mur de l’Atlantique ! Ce n’est pas la même échelle, et c’est pour cela sans doute que, à la place du gentil cantonnier, on a carrément construit un énorme concasseur !

L’armée allemande, ayant besoin d’énormes quantités de matériaux pour ses constructions militaires, et disposant sur place de galets à profusion a décidé de construire un concasseur à galets. L’extraction a commencé en 1942, le projet étant de concasser environ 1 million de tonnes, prélevés sur le cordon dunaire, et le fragilisant.

Pour la reconstruction
En janvier 1945, on était, du coup, en pleine période de reconstruction, et on avait toujours besoin de galets concassés ! Et l’on disposait, sur le site, de tout un stock de galets prélevés par l’armée allemande. Le concasseur recommence donc à concasser à partir de l’été 1946. Un an plus tard, les deux tiers du stock ont été grignotés. Et là, deux problèmes apparaissent : la ligne de chemin de fer qui conduit au site est dans un état déplorable et nécessite des travaux importants, et reprendre l’extraction conduirait à une fragilisation accrue du cordon dunaire, dont les grandes marées de février 1948 viennent à bout sur 2 km.

Sagement, la décision d’arrêter l’exploitation est prise en février 1948.

 

Aujourd’hui…
Au lieu-dit « Prad ar C'hastell », se trouvent encore les vestiges de l'usine de concassage de galets. On peut voir notamment un énorme mur de 150 m de long et 2 m d’épaisseur, les ruines des trémies, du bâtiment du concasseur principal et des bunkers et, éparpillés aux alentours, des puits à mortiers et à mitrailleuses, et des blockhaus.

Des lieux impressionnants…

 

Mairie de Tréguennec
Bourg
29720 Tréguennec
Tél : 02.98.87.60.35.

 

mairie.treguennec@wanadoo.fr

 

 

 


Pour aller plus loin...

Les Galets de Tréguennec

Cliquez sur l'image

Quel lien entre le tournage d'un téléfilm à l'usine de concassage de galets de Tréguennec, la mort d'un retraité alsacien à Quimper et les zones d'ombre de cette page méconnue de l'histoire du pays bigouden ? Du littoral jusqu'à Quimper, en passant par Pont-l'Abbé et Tréméoc, Paul et Sarah vont se plonger au cœur de la région, y remuer des souvenirs parfois émouvants, souvent douloureux et déranger quelques consciences en avançant dans l'enquête à partir de leur simple intuition de policiers.

À voir également dans le département

Landerneau, port habité

Landerneau : le pont est habité !

placeLanderneau - Finistère 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Naviguez au long de 17 siècles d’histoire… au Musée de la Marine

placeBrest - Finistère
 
label Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Les écomusées du Finistère

placeFinistère 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
 Océanopolis

Océanopolis... Plongez sous la mer, et rencontrez-y 10 000 habitants !

placeFinistère - Brest  
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest