Des plantes bonnes et utiles juste à vos pieds…

L’activité exercée en Indre-et-Loire par Amandine apparait encore comme insolite, d’où cet article du Grand Ouest Insolite. 

Mais se nourrir (et se régaler, souvent !), et se soigner, au moyen de plantes sauvages que l’on cueille soi-même devient peu à peu une activité et un plaisir répandu, ne serait-ce que grâce à ses activités !
Alors, un petit coup de pouce, un petit coup de pousse… !

 

Les plantes et le grand air…

En gros, on estime que 1500 plantes et fleurs sont comestibles, et, mieux encore, présentent des particularités intéressantes, gustatives ou médicinales. Mais on estime aussi que 150 environ sont moins sympathiques, car toxiques ou même mortelles !
Une petite formation, dispensée par une personne qui a fait les études qu’il faut, rend la balade plus sûre ! Car c’est l’autre intérêt de la cueillette : elle constitue une activité de plein air, paisible et tranquille, puisqu’il s’agit d’observer, de faire attention…

 

Les activités d’Amandine…

D’abord, pour sa petite entreprise, L’Herbandine, elle se promène !
Elle cherche, trouve et cueille, et propose ainsi des plantes sauvages fraiches, sur commande, ou sous forme de « paniers » hebdomadaires, et une petite gamme de produits frais (évidemment !) comme des rouleaux de printemps (ou d’automne) aux légumes et herbes sauvages.
Résultats, aussi, de ses cueillettes tourangelles, enrichies de quelques expéditions vers les côtes bretonnes, elle réalise et propose des produits de ce qu’elle appelle de « l’épicerie sauvage », sels et vinaigres aux arômes de nature, pickles, chutney, pistou… C’est très joli, coloré, parfumé, et délicieusement naturel !

Elle dispense ses savoirs, également, et qui ne sont pas que techniques, puisque cette activité est aussi une recherche d’autonomie et de connaissance de la nature, qui fait partie d’un art de vivre…  Elle organise donc des sorties, des stages, des ateliers, qui mêlent cueillette et cuisine, dans son univers, ou  à domicile.

Enfin, la nature étant un bijou aux innombrables aspects, il était logique qu’Amandine réalise, aussi, des « bijoux nature », à partir de graines, noyaux, plumes et végétaux qu’elle collecte…

 

L’Herbandine
37460 Céré-la-Ronde

Tél. : 06 51 18 28 75


herbandine@gmail.com



https://www.herbandine.com/

 

À voir également dans le département

Le château de Saint-Mars la Pile

Cinq-Mars-La-Pile… venez donc dormir au château !

placeCinq-Mars-La-Pile - Indre-et-Loire 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Chédigny Indre-et-Loire

L’unique village jardin de France

placeChédigny – Indre-et-Loire 
label Grands sites Curiosités naturelles Gens d'ici Routes & chemins Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Le Château de Langeais,

Le Château de Langeais, biface et impossible à photographier !

placeLangeais - Indre et Loire 
label Châteaux & Monuments  
Eric Geffroy - Bombiloïd spéride sauteur

Reniflette à glandouille et Rêvassomètre

placeSaint-Cyr sur Loire – Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Ouest