Le marégraphe de Saint-Servan, point zéro du niveau de la mer…

Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Et bien, la mer, c’est pareil. Une seule différence : cela se mesure !

 

Au-dessus, au-dessous du niveau de la mer ?

On va dire de tel village qu’il est 18 mètres au-dessus du niveau de la mer, et de tel autre qu’il est 4 mètres en dessous du niveau de la mer… mais c’est quoi, en fait, ce fameux niveau ?

En gros, on peut dire qu’il s’agit d’une moyenne entre les eaux les plus hautes, et les eaux les plus basses. Mais, en disant cela, nous ne faisons que repousser un peu le problème, car… encore faut-il savoir où se situent ces fameuses bornes ! Et pour le savoir, il faut les mesurer. D’où le marégraphe de Saint Servan !

 

Un peu de modestie…

Il faut quand même que notre marégraphe de Saint Servan garde un peu de modestie, car il existe d’autres représentants de son espèce dans le monde. En France, par exemple, il a trois collègues, à Brest, à Marseille, et à Rouen.

Il a été construit au milieu du XIXe siècle, sur l’embouchure de la Rance, et il est encore utilisé pour le fonctionnement du barrage du même nom.

Saint-Servan, qui se nommait Aleth, fut une ville beaucoup plus importante que Saint-Malo, avant que de s’y fondre et en devenir un quartier. Il y avait une forte activité maritime, et la tour creuse, de 5 mètres de large à la base, de notre marégraphe a été édifiée sur un ancien lieu d’échouage des navires d’approvisionnement. Sous la rampe d’accès, il subsiste encore les restes d’une maçonnerie gallo-romaine !

 

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel
Esplanade Saint-Vincent,

35400 Saint-Malo
Tél. : 08 25 13 52 00


https://www.saint-malo-tourisme.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Grandes et petites histoires de trois villes : Saint-Malo, Saint-Servan, Paramé

Cliquez sur l'image

En 1967, les Trois Villes (Saint-Servan, Paramé, Saint-Malo) fusionnaient pour former le grand Saint-Malo que nous connaissons aujourd'hui. Avec son regard d'historien et de géographe, Alain Roman opère un retour vers le passé, au temps où Paramé était un petit bourg rural, Saint-Servan un simple faubourg et Saint-Malo déjà une cité. En traversant les époques : l'Ancien Régime, la Restauration, la vie sous l'Occupation, l'essor de l'économie balnéaire, l'auteur retrace, documents à l'appui, l'identité de ces trois communes, chacune marquée par des personnalités, des lieux emblématiques, des faits divers et des anecdotes. L'urbanisme, l'emploi, la santé, la culture les appelaient à s'allier malgré leurs différences et la profonde animosité qui opposait Malouins et Servannais notamment sur les aménagements portuaires. Le drame de la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction favorisèrent des rapprochements et une solidarité qui aboutirent à la fusion des Trois Villes en une collectivité unique qui a fêté ses noces d'or à l'automne 2017.
Album secret de Saint-Malo et de ses environs

Cliquez sur l'image

Citadelle corsetée dans ses murailles, l'ancienne ville de Saint-Malo, ce "vaisseau de pierre à l'ancre", est un lieu fascisant dès lors que l'on plonge dans son histoire. Olivier de la Rivière vous propose de découvrir cette cité à nulle autre pareille, ses corsaires intrépides, ses armateurs fortunés... En sa compagnie, vous allez vous perdre au fil de ses rues ou vous laisser envoûter par ses effluves venus d'ailleurs. Mais au-delà de la ville, l'auteur explore également des lieux plus mystérieux qui sont à l'origine de la cité malouine, comme l'ancien bourg d'Aleth, Saint-Servan, berceau historique, Paramé ou encore tous les quartiers qui donnent à Saint-Malo une identité singulière. Illustré de gravures anciennes et de documents originaux, dont beaucoup en couleurs, cet album lève le voile sur la cité corsaire incomparablement secrète.
Saint-Malo et la Rance Maritime

Cliquez sur l'image

Majestueusement dressée sur son rocher, Saint-Malo offre ses fortifications séculaires aux vents du large et aux embruns, un œil sur la Manche, l'autre sur la Rance qui achève dans la baie sa longue course depuis les hauteurs du Méné. Que l'on choisisse de remonter son cours jusqu'à Dinan ou de le descendre jusqu'à la mer, Saint-Malo veille depuis toujours sur les eaux et sur les hommes qui ont écrit l'histoire d'un pays maritime à la géographie somptueuse. Cet ouvrage nous entraîne à la découverte de ce patrimoine naturel et historique hors du commun, guidé par le témoignage de celles et ceux qui en écrivent le présent et en conservent la mémoire.

À voir également dans le département

Le Chêne à la Vierge de Rannée

placeRannée - Ille-et-Vilaine 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
Le château de Combourg

Combourg, le fantôme à la jambe de bois avait-il un chat ?

placeCombourg - Ille-et-Vilaine 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  
La Maison du Québec Saint Malo

La Maison du Québec est à Saint Malo, bien sûr !

placeSaint Malo – Ille-et-Vilaine 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Gens d'ici Musées & Collections Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  
Jean-Claude Hérisset

Six générations de vanniers !

placeRannée - Ille-et-Vilaine 
label Petits métiers Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Ouest