L’art contemporain au château du XVe siècle

Un château précurseur

Aussi curieux que cela puisse paraître, parlant d’un château du quinzième siècle, le château de Montsoreau peut, à juste titre, se voir attribuer le qualificatif de « précurseur ».
D’abord, construit vers 1450, à partir de ruines plus anciennes, il s’élève environ soixante ans plus tôt que les autres châteaux de la Loire.
Il aura fallu une dizaine d’années pour mener à bien ce chantier gigantesque ayant demandé 5000 m³ de cette pierre caractéristique de la région, très blanche, la pierre de tuffeau. Vous ajoutez 400 quintaux de plomb, un millier d’arbres pour la charpente, plus de 80 000 pierres de taille, et vous avez une idée de l’ampleur de la tâche !
Il est précurseur en ce sens qu’il marque le passage de l’architecture à objectifs purement militaires, défendre une place, verrouiller un passage, à une architecture « de plaisance ». Dans cet esprit, on voit apparaître les baies largement ouvertes, les nombreuses fenêtres à croisées, la multiplication des cheminées, et une attention portée à l’hygiène et au confort.
Le château de Montsoreau est le seul château de la Loire construit dans le lit du fleuve, dont la navigation pouvait être contrôlée à partir du rez-de-chaussée et les caves côté Loire (aujourd’hui, une petite route passe à son pied, longeant la rivière).
Sur place, ne manquez pas d’aller sur les terrasses, d’où vous aurez une vue absolument unique sur le confluent de la Loire et de la Vienne.
Un petit restaurant utilise d’ailleurs l’une de ces terrasses pour vous y servir quelques productions locales !

 

… et l’art contemporain

Le côté particulièrement insolite de ce lieu réside dans le choc violent entre ce château du quinzième siècle, et un musée d’art contemporain avant-gardiste.
La collection présentée est issue du mouvement « art et langage » qui donne une grande importance à la « discussion », et crée aussi bien des œuvres que des pratiques. À l’image des mouvements artistiques surréalistes, les œuvres cherchent à provoquer l’imaginaire, ce que vous ressentirez au travers de la collection Philippe Meaille.
À vous de ressentir, dans la salle des miroirs, par exemple, qui cherche à faire du spectateur un acteur intime du mouvement de l’artiste, devant des surfaces de verre reflétant celui qui la regarde mais dissimulant aussi une couche translucide de peinture, dans un volume scrupuleusement vide et blanc, terne et neutre, qui n’expose rien si ce n’est l’espace lui-même…
Ce courant « considérant la description écrite d’une œuvre et sa possible réalisation dans l’espace comme équivalentes », je renonce à la description maladroite et vous invite à la réalisation imaginaire par votre propre déambulation personnelle…

 

 

Château de Montsoreau
Passage du Marquis de Geoffre
49730 Montsoreau
Tél. : 02 41 67 12 60


https://www.chateau-montsoreau.com

 

 


Pour aller plus loin...

Trois dames du Val de Loire: Yolande d'Anjou, Françoise de Maridor "La Dame de Montsoreau", Gabrielle de Rochechouart de Mortemart "Reine des Abesses"

Cliquez sur l'image

Mille et un châteaux du Maine et Loire

Cliquez sur l'image

Un travail exceptionnel, livré par un collectionneur passionné par sa région et son patrimoine. Un travail déjà salué par Gabriel Turquet de Beauregard (Architecte des Bâtiments de France du Maine-et-Loire) : "Plus que le vestige d'une époque ou d'une société, ces mille et un châteaux du Maine-et-Loire forment aujourd'hui un patrimoine territorial témoignant à la fois d'un art de vivre mais aussi d'un savoir-faire technique et artistique."

À voir également dans le département

Béhuard

Béhuard, île ou village ?

placeBéhuard - Maine et Loire 
label Villes & villages  

François Le Menac’h, oenographe… Il peint… avec du vin !

placeMaine-et-Loire 
label Petits métiers Gens d'ici Etonnant... non ?  

A Doué la Fontaine, prenez « les chemins de la rose »

placeDoué-la-Fontaine - Maine-et-Loire
 
label Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Maulévrier

Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe est en Maine et Loire !

placeMaulévrier - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Découvrez les régions du Grand Ouest