« Trait nature », très nature !

Cataclop…

Cataclop, cataclop… laissez-vous bercer par le pas rythmé et puissant du cheval qui vous conduit sur les chemins parmi les vignes ou les prés, les paysages de campagne et les jolis villages.
Vers Crézancy-en-Sancerre ou Menetou-Salon, par exemple vous pourrez faire halte pour goûter un vin ou un crottin de chèvre.

 

Authenticité…

Rien à voir avec les manèges à touristes qui apparaissent un peu partout l’été !
Pauline et Caramelle sont des professionnelles « prestataires de services en traction animale «, autrement dit, quand elles ne font pas découvrir le Cher aux amoureux de la région, elles travaillent dans les vignes, par exemple, dans le respect de la nature et l’environnement. Et, si vous ignorez complètement ce qu’est ledécavaillonnage, le greffage, le butage, le débardage, le travail en devers, ou ce que signifie passer les interceps et les cœurs… elles vous l’expliqueront !
Et l’insolite de ce qui est proposé, c’est l’authenticité !

 

Trait Nature
Les Trembles
18250 Henrichemont
Tél. : 06 85 11 57 84
traitnature@laposte.net
https://www.facebook.com/traitnatureprestations/

 

https://www.youtube.com/embed/q1RY31x_EW8


Pour aller plus loin...

Cheval comtois

Cliquez sur l'image

On le remarque à son panache blanc. Robe alezane et crins blancs, sa silhouette charme, son allure séduit, son caractère apaise. Il s´impose alors comme la première des races de chevaux de trait français. Ce livre ne raconte pas seulement l´histoire du cheval Comtois et des pionniers de sa renaissance. Il évoque sa vie quotidienne et celle des éleveurs. Il démontre surtout comment un cheval de trait Comtois conserve la capacité de toujours nous être utile dans nos vies du XXIe siècle.
Plus de 150 photos couleurs avec le Comtois dans tous ses états.
Chevaux de trait

Cliquez sur l'image

Ils sont revenus dans nos campagnes et parfois en ville ceux que l'on appelle aussi "chevaux de pas", lourds, voire "gros". Leurs silhouettes si caractéristiques, fortes et massives, s'inscrivant dans un carré, sont réapparues et on les trouve à la tâche, trottant entre les brancards, tirant la charrue au pas, attendant immobiles et sereins les ordres du débardeur. Les chevaux à "sang-froid" font à nouveau, comme avant, il y a un peu plus d'un demi-siècle. Après s'être fait discrets et ayant laissé un long moment la place au "progrès", ils sont à nouveau présents et prennent leur revanche dans un contexte de développement durable.
Chevaux de Trait

Cliquez sur l'image

présentation détaillée des différentes races françaises et étrangères, loisirs (concours, foires, compétitions), travail (débardage, vigne et labours), fonction territoriale et sociale, détail de l'équipement, métiers autour du cheval de trait, et représentations artistiques...

À voir également dans le département

La Grange aux Verrières

Les couleurs de la lumière

placeSaint-Hilaire en Lignières - Cher
 
label Gens d'ici Musées & Collections  
Centre Céramique Contemporaine

Un village d’artistes potiers

placeLa Borne - Cher
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Entre canal et prairies humides…

Balade ou écobalade ?

placeMéry-sur-Cher - Cher 
label Grands sites Routes & chemins Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Grange pyramidale

Une grange pyramidale en Pays-Fort

placeVailly-sur-Sauldre - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest