Les rochers sculptés de l'Abbé Fouré… immense témoignage de l'art brut

C’est une histoire extraordinaire…

C’est l’histoire d’un abbé, l’Abbé Fouré, qui a choisi la sculpture comme mode d’expression d’art brut. Mais pas n’importe quelle sculpture… il s’agit de 300 personnages environ, monumentaux, sculptés directement dans le granit de la falaise ! Rien de moins !

On a dit que cet ensemble représentait la légende des Rothéneuf, plus ou moins corsaires, un peu pirates, jusque vers la révolution française. En fait, il s’agit plutôt de personnages connus, en rapport avec l’actualité de son époque comme par exemple la guerre du Transvaal, avec ses figures célèbres comme le président Krüger, où le colonel de Villebois-Mareuil, la colonisation semblant l’avoir beaucoup préoccupé.

On trouve aussi des saints bretons célèbres, comme Saint Budoc, ou la grande figure de Rothéneuf, Jacques Cartier.

Quoiqu’il en soit, il laisse un immense témoignage de l’art brut, et découvrir cet ensemble de statues dans les rochers granitiques surplombant la mer laisse le souvenir ineffaçable d’une œuvre grandiose.

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

L'ermite de Rothéneuf

Cliquez sur l'image

Retiré au village de Rothéneuf (Saibnt-Malo) après avoir été prêtre dans plusieurs paroisses, l'abbé Fouré va développer une étonnante œuvre sculptée. Travaillant aussi bien le bois que la pierre, il installe ses sculptures dans le jardin de son ermitage et investit plusieurs sites, dont celui dit "les Rochers sculptés", une pointe qui donne directement sur la mer, où il réalise un important ensemble de personnages. Joëlle Jouneau retrace le parcours de cet homme qui, oeuvrant pour les pauvres, est aujourd'hui considéré comme un artiste majeur de l'art brut, au même titre que le facteur Cheval.
Ma petite histoire de la Bretagne

Cliquez sur l'image

Théo et Camille, les deux héros-voyageurs de ce livre, ont sillonné la région pour te présenter ses plus beaux coins : Saint-Malo la cité corsaire, Quimper la légendaire, Carnac et ses menhirs, ou encore Brocéliande, la forêt de Merlin l'enchanteur... Avec eux, tu vas partir à l'assaut de châteaux forts, grimper dans des phares vertigineux et goûter aux délicieuses spécialités bretonnes.
Ma petite histoire de la Bretagne est un livre au ton vivant et pédagogique, pour un tro Breizh (tour de Bretagne) axé sur le patrimoine culturel et naturel. En bonus : une carte, une chronologie détaillée, des pages thématiques pour approfondir ses connaissances (sur la géographie, le folklore, la gastronomie, les légendes...), et bien sûr de nombreux jeux, quiz et activités pour amuser les enfants tout au long de leur lecture.
Saint-Malo à pied : 32 promenades et randonnées

Cliquez sur l'image

Anses sableuses et falaises abruptes de la Côte d'Emeraude, estuaire vallonné et sinueux de la Rance, immensité de la baie du Mont-Saint-Michel, infini mélancolique du marais de Dol, bocage verdoyant, profonds vallons boisés, chemins creux et forêts des massifs granitiques de l'Est et du Sud : le Pays de Saint-Malo vous comblera par sa diversité.

À voir également dans le département

La tour marégraphe de Saint-Servan

Le marégraphe de Saint-Servan, point zéro du niveau de la mer…

placeSaint-Servan – Ile-et-Vilaine 
label Grands sites Edifices remarquables Villes & villages  

L’enchanteur Merlin a-t-il un tombeau ? Et la fée Viviane... ?

placePaimpont - Ille-et-Vilaine 
label Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens  
La Maison du Québec Saint Malo

La Maison du Québec est à Saint Malo, bien sûr !

placeSaint Malo – Ille-et-Vilaine 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Gens d'ici Musées & Collections Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  
Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers

Auto : l’un des plus beaux musées d’Europe

placeLohéac - Ille-et-Vilaine 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest