Les Écomusées d'Eure-et-Loir

Dreux (28) : Écomusée des vignerons et des artisans drouais 

« Originaire du pays Drouais ou de régions lointaines, n’hésitez pas à nous rendre visite au Musée où vous aurez la possibilité d’apprendre l’histoire de Dreux grâce Au Grenier Des Artisans Drouaismais aussi par nos anciennes Caves Médiévales, cœur de cet endroit. Si la météo nous le permet, nous serons ravi de vous emmener contempler notre Jardin Médiéval pour terminer sur la dégustation des Produits que nous fabriquons ici même, tel que le ratafia, l’hypocras, le miel ».

Pour faire un premier petit tour sur écran, avant d’aller sur place, cliquez sur les liens dans le texte !

 

Écomusée des vignerons et des artisans drouais
68, rue Saint-Thibault
28100 Dreux
Tél. : 02 37 42 62 81
ecomusee.dreux@gmail.com
http://museedudrouais.com/


La Ferté-Villeneuil (28) : Écomusée de la Vallée de l'Aigre

Ce sont les habitants eux-mêmes qui, lors des expositions temporaires, confient souvenirs, nouvelles pratiques, photos documents et objets qui vont devenir des outils de compréhension du passé et des étapes de l’évolution actuelle.
L’écomusée propose une exposition renouvelée chaque année, en complément d’une exposition permanente.

 

Ecomusée de la Vallée de l’Aigre
Ancien presbytère
La Ferté Villeneuil
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
Tél. : 02 37 44 15 58

http://ecomuseevaldaigre.eu/

 

 


Pour aller plus loin...

Etonnants lieux d'histoire en Eure-et-Loir

Cliquez sur l'image

Etonnants lieux d'histoire d'Eure-et-Loir n'est pas un livre d'histoire comme les autres ! Il se propose d'emmener ses lecteurs sur les lieux mêmes des événements pour mieux les comprendre, et leur faire "toucher du doigt" ce qu'ont vu et vécu les personnages historiques, grands et petits. Qu'a vu le roi Louis XIV quand il était à cheval sur une arche de son aqueduc à Maintenon ? (…) Dans quelle ferme de Saint-Germain-la-Gâtine, Pasteur et son équipe ont-ils fait leurs expériences ? Quel est le lieu précis où serait mort Hugues Capet à Prasville ? Les acteurs de ces événements, ou des témoins directs, ont consigné dans des ouvrages de mémoire leurs souvenirs de ces moments qui ont fait en Eure-et-Loir, l'histoire de la France ou du département. Il a suffi à l'auteur de les retrouver pour vous en livrer soixante-quinze parmi les plus étonnants.
Guide du Routard Vallée du Loir

Cliquez sur l'image

Des portes de Chartres à celles d'Angers, venez découvrir la Vallée du Loir, ponctuée de bourgades, de coteaux, de vignobles et de nobles demeures. Prendre son temps en parcourant la Vallée du Loir à vélo ; partir à l'assaut de Châteaudun ; débusquer les dizaines de lavoirs à Bonneval ; relire la Bible sur les murs des églises et chapelles de la Vallée du Loir ; explorer Vendôme by night ; pique-niquer sur l'Isle-Verte à Couture-sur-Loir ; découvrir le vignoble de Jasnières ; s'égarer dans les jardins en apesanteur de l'ancien prieuré de Vauboin... Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ; Tous nos coups de cœur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ; Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; Une carte avec les sites positionnés.

À voir également dans le département

Chartres en lumières, des rêves plein les yeux…

placeChartres – Eure-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Villes & villages  

Chartres… , le Mentchikoff, un bonbon né de l’alliance franco-russe

placeChartres - Eure-et-Loire  
label Rien que le nom m'amuse... Gastronomie [à manger] Spécialité du Grand Ouest  

En mille morceaux, la maison Pique-assiette

placeChartres - Eure-et-Loir 
label Edifices remarquables  

Les Écomusées d'Eure-et-Loir

placeEure-et-Loir
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest