L’homme volant s’est posé à Sablé

L’homme volant…

Le premier homme volant de toute l’histoire de l’humanité, et qui a accompli son exploit en 1678 habitait à Sablé-sur-Sarthe, et plus précisément au 35 Grande-Rue, et c’est en mémoire de ce précurseur que le fondateur du musée consacré au plus léger que l’air a décidé d’implanter en ces lieux un petit musée dénommé, bien entendu, musée « à l’homme volant ». Insolite, non ?
Ces termes sont peut-être, d’ailleurs, un peu exagérés, dans la mesure où cet homme intrépide et particulièrement imaginatif n’a pas réussi. Il aurait même perdu la vie dans cette tentative désastreuse.

Bien entendu, cette maison, du XVe siècle, la plus ancienne de la ville, est particulièrement typique, et présente de l’intérêt en elle-même.

  

Le musée « à l’homme volant ».

Ce musée a été créé par Jean-Claude Ragaru, en 2004.
Au départ, c’est un passionné qui sait de quoi il parle, puisqu’il est lui-même un ancien pilote de montgolfière.
Évidemment, ce musée ne fait pas partie des grands musées nationaux, mais il concentre avec bonheur, et un brin de nostalgie, l’histoire d’une passion.
Vous y trouverez de nombreux documents qui évoquent les premiers hommes volants, des gravures, des dessins, des objets…
Et vous parcourrez l’histoire de l’aérostation avec des ballons à gaz, des montgolfières à air chaud, et toute leur évolution jusqu’aux ballons dirigeables…

Quatre pièces avec un thème précis pour chacune : histoire et techniques de la montgolfière, histoires et techniques du ballon à gaz, l’utilisation des ballons dans le domaine militaire et paramilitaire, et, enfin, le ballon « festif », le ballon « sportif », le ballon dans la littérature…
Bref, de quoi s’envoler !

  

Le musée « à l’homme volant »
35, Grande-Rue
72300  Sablé-Sur-Sarthe

 

Office de tourisme de Sablé-sur-Sarthe
18, Rue Léon Legludic,
72300 Sablé-sur-Sarthe
Tel. : 02 43 95 00 60

 

 


Pour aller plus loin...

L'âge d'or des Ballons (1783-1914) (Montgolfières)

Cliquez sur l'image

1783 marque une rupture dans le continuum de l’évolution de l’humanité, pratiquement au même titre que l’apparition de la roue quelque 5 300 ans auparavant.
Cette année-là, au-delà des légendes, des récits mythologiques et fantasmagoriques, attestée par des milliers de témoins de toutes conditions, dûment consignée sur des procès-verbaux paraphés par des personnalités de valeur, la réalité du vol humain est avérée.
Par le biais des faits marquants de cette épopée de l’âge d’or de l’aérostation, cet ouvrage retrace les origines et les étapes primordiales de la révolution de la navigation aérienne.
Sable-Sur-Sarthe (Histoire de)

Cliquez sur l'image

Depuis le Xe siècle, le bourg de Sablé-sur-Sarthe n'a cessé d'être le théâtre d'événements marquants, le lieu d'élection d'illustres personnages qui lui donnèrent une place de premier plan dans la région.
Cet ouvrage, qui fourmille de précieux détails et de souvenirs révélés, passionnera tous les amateurs d'histoire locale.

À voir également dans le département

Le moulin… à images

placeVouvray-sur-Loir - Sarthe 
label  

Rillettes du Mans et de Tours : guerre insolite et séculaire

placeLe Mans - Sarthe  
label Gastronomie [à manger]  
Musée du Vélo « La belle échappée »

En selle ! Musée « La belle échappée »

placeVilleneuve-en-Perseigne - Sarthe
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  

L’Italie aux portes du Mans

placeNeuville-sur-Sarthe - Sarthe 
label Hôtels, restaurants, bars Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Ouest