L’un des plus grands dolmens d’Europe

Ils construisaient solide, à l’époque !

Non seulement le dolmen de Bagneux par sa taille, sa régularité, est l’un des plus imposants et des plus remarquables d’Europe, mais, en pensant à nos constructions plus ou moins éphémères, on se prend à rêver un peu devant ce bâti qui n’a pas moins de 5000 ans.

Il nous arrive du néolithique, avec ses 18 mètres de long, et un toit qui dépasse allègrement les 100 tonnes ! Insolite ? Non, imposant ! Imposant témoignage d’un savoir-faire très ancien, aux accents de mystère.

Depuis l’entrée de 4,25 mètres de large, il s’évase jusqu’à la « pièce du fond » qui fait 5,40 mètres. Il s’agit d’une grande pièce présentant quatre supports de chaque côté.

 

Partagez un peu de la vie des hommes du néolithique…

Votre visite ne s’arrêtera pas à la simple admiration du domaine en lui-même puisqu’il est proposé un petit musée où sont exposés les outils de l’époque, qui permettent d’imaginer et comprendre la vie de ces hommes du néolithique, comment ils ont pu réussir à construire, comment ils ont cultivé aux alentours…
Vous verrez également des vitrines présentant des fossiles pétrifiés attestant des formes de vie en ces temps reculés.

 

 

 

Dolmen de Bagneux
56, rue du Dolmen
Bagneux.
Tél. : 02 41 52 23 02.
dolmen.bagneux@orange.fr


http://www.ledolmendebagneux.com/

 


Pour aller plus loin...

Dolmens et menhirs de France

Cliquez sur l'image

Plus de 5 000 dolmens et autant de menhirs, dont les plus anciens furent édifiés il y a plus de six millénaires, ont survécu à l'épreuve du temps. La plupart des régions de France connurent ces tombeaux monumentaux préhistoriques, hauts lieux de la religion des premiers paysans. Cette promenade dans la France néolithique permet d'appréhender la longue histoire et la diversité d'une architecture qui, si elle peut paraître simple, se révèle d'une extrême complexité. Ces pierres dressées témoignent de l'organisation sociale et du monde religieux de populations qui se succédèrent pendant plus de deux mille ans sur un territoire qui deviendra la France.
L'énergie des lieux sacrés : Le Mont-Saint-Michel, Carnac, Chartres, menhirs, chapelles et dolmens

Cliquez sur l'image

A travers ce livre, l'auteur révèle pourquoi cette énergie positive est présente dans les sanctuaires païens ou chrétiens et que ceux-ci sont reliés entre eux par une géographie sacrée. Il dévoile comment ceux qui érigèrent les mégalithes, et plus tard les cathédrales, ont su canaliser cette force par le biais des matériaux, des proportions et des orientations solaires. Enfin, c'est un guide inédit qui propose au lecteur, avec des conseils pratiques, d'avoir une nouvelle démarche pour effectuer une autre visite de tous les hauts lieux sacrés.

À voir également dans le département

A cheval au Musée de la Cavalerie, en char au Musée des blindés

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Musées & Collections  
Site de Châteaupanne

Châteaupanne, site chaufournier…

placeMontjean-sur-Loire - Maine-et-Loire 
label Etonnant... non ? Villes & villages Archéologie et vieilles pierres  
« L’Hydronef »

« L’Hydronef », moulin très particulier !

placeLongué–Jumelles - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Gens d'ici Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Abbaye Royale de Fontevraud

Fontevraud, la plus grande abbaye d’Europe

placeFontevraud - Maine-et-Loire 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Ouest