Poul Fetan : deux pas en avant, deux siècles en arrière

Voyage dans le temps, à Poul Fetan

C’est une expérience véritablement insolite que de se retrouver ainsi, en quelques pas, véritablement plongé dans une autre époque.
En effet, l’histoire de ce village, qui se trouve à 30 kilomètres de Lorient, c’est l’histoire d’une double renaissance.

La première renaissance, c’est celle du village lui-même. Les lieux étaient déjà occupés au XVIe siècle. Enjambons les années… nous arrivons à 1850, et nous trouvons 7 familles, pour environ 50 personnes, qui exploitent les 39 hectares aux alentours.

Mais la vie est dure, et petit à petit, le hameau meurt et, en 1976, le dernier propriétaire restant vend ses ruines.
Premier pas vers le renouveau, c’est une société bretonne d’aménagement des exploitations rurales qui l’acquiert. L’année suivante, l’ensemble des ruines et une petite dizaine d’hectares sont achetés par la commune de Quistinic.
Ensuite, depuis cette année 1977, jusqu’en 1994, bénévoles et artisans se succèdent avec un objectif très ambitieux : relever et restaurer les bâtiments à l’identique, et faire revivre le terroir.

Le tout est ensuite doté d’un cadre qui va participer activement à cette revalorisation, qui rémunère du personnel, qui crée et finance des expositions et animations, en parallèle de la mise en place d’un vaste chantier d’insertion. C’est la première renaissance de Poul Fetan.

  

La seconde renaissance, c’est la renaissance d’une époque

En effet, la restauration de Poul Fetan a conduit à faire revivre, de façon extrêmement fidèle, ce qu’était la vie paysanne au XIXe siècle, et c’est cette vie, en cette époque, que le visiteur est invité à partager.

Et il lui faudra plusieurs heures pour la découvrir, en passant de la fabrication du beurre au broyage de l’ajonc, du tressage de cordes en chanvre à la réalisation de crêpes au feu de bois… et les vêtements modernes du visiteur, ce sont eux qui se trouvent un peu anachroniques, au milieu de ces villageois dans leurs élégants habits d’antan.

À la fin de la journée, quand la tête lui tournera un peu d’une époque à l’autre, ce visiteur d’un autre temps ira se restaurer un peu chez Ti Fanh, auberge paysanne où l’on utilise encore les cuillères de bois, que l’on plonge avec entrain dans un écrasé de pommes de terre, brulant, avec sa sauce au cidre et ses saucisses !

 

Village de Poul Fetan

56310 Quistinic

Tél. : 02 97 39 51 7

 

poul-fetan@compagniedesportsdumorbihan.fr

 

http://www.poulfetan.com/fr/

 


Pour aller plus loin...

Poul-Fetan un voyage dans le temps la renaissance d'un village breton

Cliquez sur l'image

Poul Fetan Village Médiéval

Cliquez sur l'image

Maisons et villages Bretons

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le grand pont de bois, suspendu du Bono

placeLe Bono - Morbihan 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Rochefort en Terre et les glycines en fleurs…

placeRochefort en Terre - Morbihan 
label Villes & villages  

Au Château de Trécesson, deux fantômes… ou trois…

placeCampénéac - Morbihan
 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Carnac, 3000 menhirs, mais pas seulement !

placeCarnac - Morbihan 
label Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors  

Nos partenaires