Les villes closes…
Au Moyen Âge, la seule province d’Anjou (à peu près le Maine-et-Loire actuel) ne comptait pas moins de 32 villes closes. Ces villes ainsi désignées étaient entourées de remparts, eux-mêmes renforcés de tours, doublés de fossés, et percés de portes très bien défendues.
Il faut bien dire qu’à l’époque, on avait toujours tendance à se méfier un peu de la ville voisine, dont les habitants avaient eux-mêmes tendance à considérer que votre pain était plus blanc que le leur, et vos femmes plus jolies !
Ces remparts avaient donc une fonction militaire.
Mais ils étaient aussi l’expression d’une arrière-pensée quelque peu commerciale : qui dit remparts dit portes pour les franchir… et l’installation d’un petit octroi permet alors d’arrondir les finances de la ville !
Montreuil-Bellay, ville close
De ces 32 villes, dont 27 sur le seul département actuel de Maine-et-Loire, il ne reste que Montreuil-Bellay qui ait toujours ses remparts (avec, dans une moindre mesure, la petite ville de Pouacé).
Du coup, du fait de cette conséquence insolite du déroulement de l’Histoire, la petite ville, bien au chaud derrière ses remparts, a relativement peu évolué après le XVe siècle.
Aussi, après avoir admiré les remparts eux-mêmes et ses défenses toujours intactes, une visite de la ville est une visite dans le temps. Elle compte 17 monuments historiques labellisés.
Ne pas manquer le château. Il est doublement protégé par les remparts de la ville, et par ses propres remparts, 650 mètres, 13 tours de défense, entrée fortifiée avec tours, barbacane et pont-levis, pas moins !
Saumur Val de Loire Tourisme
Bureau d’information touristique de Montreuil-Bellay
Place du Concorde
49260 Montreuil-Bellay
Tél. 02 41 52 32 39
mailto:tourisme@ville-montreuil-bellay.fr
http://www.ville-montreuil-bellay.com/