Il ne s’est jamais arrêté
Il est seul en ce cas, symbole même de tradition. Il aurait pu faire sienne la fameuse devise « Je maintiendrais » ! Ils étaient 15 000 environ, et aujourd’hui, seul, il continue comme au premier jour !
Et il est pourtant lointain, ce premier jour ! Il se situe vers 1555 ! Il appartient alors à Jacques de La Touche, seigneur de la Garnache…
Vers 1840, il entre au patrimoine de la famille Barreteau, exploitant alors une vingtaine de moulins dans le marais nord-vendéen. L’une des meunières successives s’obstine, vers les années 30 à le garder inchangé.
Les amis du Moulin de Rairé.
Vers 1963, un groupe d’amis crée une association de défense, mais, sur les 14 qui tournent encore dans la commune, 13 s’arrêtent peu à peu.
Et finalement il ne reste plus que lui, seul en France, seul à n’avoir jamais cessé de tourner depuis 1555, et par la seule force du vent… le moulin de Rairé.
D’autres moulins subsistent, mais se sont arrêtés pendant de longues périodes, parfois. D’autres tournent, aussi, mais les restaurations diverses ont introduit le moteur électrique…
Lui, insolite par son obstination solitaire, il tourne, il tourne toujours, il tourne encore, dans le vent…
Aller le voir, c’est rencontrer l’histoire, vivante, immuable…
Le Moulin à Vent de Rairé
85300 Sallertaine
Tél. : 06.37.77.69.57
Tél. : 06.82.26.88.82
http://www.moulin-a-vent-de-raire.com/
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image