Sainte-Sévère, un petit bourg paisible, et un « Jour de Fête »…

Sainte-Sévère, de la Préhistoire à Jacques Tati !

Dans les environs, l’activité humaine remonte  à la Préhistoire, et n’a pas cessé depuis, avec des bonheurs divers, et la région, comme de nombreuses régions françaises, est passée de main en main, de seigneurs en seigneur, de roi en roi.

C’est sous la Révolution que Sainte-Sévère a été intégrée au tout nouveau département de l’Indre.

Si quelques habitants seulement ont participé aux guerres napoléoniennes, les deux grandes guerres ont entraîné une véritable saignée démographique, et des bouleversements dans le mode de vie, notamment entraînés par la disparition progressive d’une civilisation rurale. C’est ainsi que la population est passée, par exemple, de 1135 habitants, en 1946, à 780, en 2016…

La géologie nous indique que la commune est classée en zone de sismicité faible, et pourtant, en 1947, elle a bel et bien vécu un tremblement de terre… joyeux !

 

Sainte-Sévère et Jacques Tati

Pendant la guerre, Jacques Tati, de son vrai nom Jacques Tatischeff, avait trouvé refuge à Sainte-Sévère, où il a noué des amitiés. Séduit par le village et par ses habitants, il avait promis de revenir.

Et, effectivement, en 1947, il a débarqué avec équipe et caméra, pour tourner son premier long-métrage : « Jour de Fête ».
Et tout le village y participe comme acteurs, figurants, ou accessoiristes !
Souvenirs inoubliables pour ce paisible village.
On peut dire que ce film préfigure toute l’œuvre de Tati, toute empreinte de poésie naïve et nostalgique, qui cherche à survivre au milieu d’un monde de plus en plus mécanique, à tous les sens du terme.

 

A l’image de « Jour de Fête », un musée vivant et joyeux…

Jusqu’à sa mort, Jacques Tati reviendra de temps à autre dans cette petite ville qu’il aimait vraiment, et qui a ouvert, en mai 2009, une « Maison de Jour de Fête », musée particulièrement insolite ou, entre autres choses, vous pourrez assister à un spectacle en « Scénovision »… et oui !

 

Maison de Jour de Fête
Place du marché
36160 Sainte-Sévère-sur-Indre  
Tél. : 02 54 30 21 78


contact@maisondejourdefete.com

 

https://www.maisondejourdefete.com/

 

Office de tourisme
134 rue Nationale
La Châtre
Tél. : 02 54 48 22 64

 


Pour aller plus loin...

Jour de fête

Cliquez sur l'image

Intégrale Jacques Tati

Cliquez sur l'image

Jacques Tati

Cliquez sur l'image

C'est parce qu'il a su nourrir son imagination de ce qu'il était le seul à voir que Jacques Tatischeff dit Tati (1907-1982), perfectionniste passé de la pantomime au cinéma, a réalisé six films qui composent une œuvre unique.
Jacques Tati et les Trente Glorieuses

Cliquez sur l'image

La qualité du comique de Jacques Tati n'est plus à démontrer, tant elle est aujourd'hui reconnue. Moins souligné, il convient de mettre en évidence un aspect très remarquable de l'oeuvre de ce prodigieux cinéaste : sa valeur de témoignage. En cinq films, illustrant de façon éloquente un sens de l'observation reconnu dès l'enfance, Tati a rendu compte de l'évolution prodigieuse qui a caractérisé la France entre 1945 et 1975, désignée par Jean Fourastié selon l'expression "Les Trente Glorieuses". Sans manifester le moindre didactisme, en inscrivant tout simplement ses scénarios dans la réalité la plus authentique, de la petite place de Sainte Sévère au salon automobile d'Amsterdam, en sociologue et historien de son temps, qualificatifs qui l'eurent fait bondir,
Tati

Cliquez sur l'image

Rien n'égale le plaisir de voir les films de Jacques Tati, sinon celui de les revoir. Près de trente ans après la mort du cinéaste, son œuvre entre de plain-pied dans le XXIe siècle, dans toute sa splendeur visuelle et sonore. Cette jeunesse de l'œuvre de Tati, c'est toute sa beauté et son mystère. Tati nous parle au présent, tout en nous offrant un témoignage irremplaçable sur son époque.

À voir également dans le département

Sainte-Sévère, un petit bourg paisible, et un « Jour de Fête »…

placeSainte-Sévère-sur-Indre - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Films : lieux de tournage Musées & Collections Villes & villages  

Une ferme ? Un théâtre ? Non, une ferme-théâtre… de Bellevue

placeValençay - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Hôtels, restaurants, bars Etonnant... non ?  
Auberge des Buttons - Pêche au filet - Etang de Brenne

A Rosnay, bœufs, chevaux, carpes, auberge…

placeRosnay - Indre 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
Château de Palluau-Frontenac

Palluau-Frontenac, les fresques rares de la chapelle

placePalluau-sur-Indre - Indre  
label Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest