Et hop, ils font la galipette !

Chacun le sait, ce que l’on appelle « les champignons de Paris », sont, en réalité, des champignons de la région de Saumur, d’où proviennent environ les trois quarts de la production française !

En effet, les coteaux qui longent la Loire, constituée de tuffeau tendre, se prête admirablement à ce que l’homme y creuse de multiples galeries et caves profondes. Et ces caves ont une particularité : il y règne en permanence la même température, plutôt fraîche (environ 13°), et la même hygrométrie, plutôt élevée. Conditions idéales pour la culture du champignon.

Un champignon de Paris (non… de Saumur !) est constitué d’un pied, et d’un chapeau. Si, volontairement, vous le laissez pousser bien au-delà de la taille habituelle, il grandit… logique ! Et son chapeau, qui grandit, qui grandit, s’alourdit, et finit par pencher, puis par tomber. Il roule du haut de la petite butte de terre sur laquelle on cultive les champignons.
Bref, il fait la galipette ! D’où son nom, évidemment.

Pourquoi chercher ainsi à obtenir des chapeaux de champignons assez grands ? Tout simplement parce que, présentés à l’envers, ils forment une petite assiette dans laquelle on peut mettre du beurre d’ail persillé, de beurre d’échalote, ou de la rillette, par exemple.
Posez-les sur de la braise (ou dans un four très chaud) après les avoir garnis, et, pendant qu’ils cuisent, tout cela va fondre tout doucement, et les imprégner de leurs saveurs.

Ces « galipettes » sont à déguster exclusivement dans la région saumuroise !

 

Une adresse ? Parmi beaucoup d’autres, on peut proposer le

 

 

« Saut aux loups »

Avenue de la Loire (D 947),

49730 Montsoreau

Tél. : 02 41 51 70 30

 

esautauxloups@orange.fr 

 

http://www.troglo-sautauxloups.com/

 

Après avoir admiré la vue, dégustez les galipettes dans une salle troglodyte, puis, en guise de petite promenade digestive, allez déambuler dans les immenses galeries souterraines : 2 ha d’exposition !

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Spécialités & recettes des Pays de la Loire

Cliquez sur l'image

Laissez-vous tenter par les richesses de nos terroirs... ce livre vous mène à la rencontre de chefs cuisiniers et de producteurs de la région des Pays de la Loire, maîtres d'un savoir-faire connu et reconnu et laissez s'émerveiller vos papilles. Retrouvez les spécialités des Pays de la Loire, de la mogette au sel de Guérande en passant par les champignons d'Anjou, les huîtres de Bouin, le bœuf du Maine, sans oublier les rillettes de Sarthe ou les vins emblématiques... 1000 trésors à découvrir !
Les 4 saisons du champignon: Petit guide naturaliste et gourmand + 40 recettes

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Montgolfières d’Anjou

Tout doux, entre le ciel et l’eau !

placeGennes - Maine-et-Loire 
label Gare, train, bateau, avion... Jardins, activités de découverte et de loisirs  
Le château à Motte de la Haie Joulain

Le château à motte : le Moyen Âge reconstitué

placeVerrières-en-Anjou - Maine-et-Loire
 
label Châteaux & Monuments Jardins, activités de découverte et de loisirs Archéologie et vieilles pierres Activités touristiques, sportives, culturelles  
Baugé en Anjou

Baugé : sang de dragon et yeux d’écrevisses

placeBaugé en Anjou - Maine-et-Loire 
label Villes & villages Châteaux & Monuments Musées & Collections Edifices remarquables Activités touristiques, sportives, culturelles  
Le Musée du moteur,

Le Musée du moteur, du Solex à Ariane

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Musées & Collections Gens d'ici Activités touristiques, sportives, culturelles  

Découvrez les régions du Grand Ouest