Et hop, ils font la galipette !

Chacun le sait, ce que l’on appelle « les champignons de Paris », sont, en réalité, des champignons de la région de Saumur, d’où proviennent environ les trois quarts de la production française !

En effet, les coteaux qui longent la Loire, constituée de tuffeau tendre, se prête admirablement à ce que l’homme y creuse de multiples galeries et caves profondes. Et ces caves ont une particularité : il y règne en permanence la même température, plutôt fraîche (environ 13°), et la même hygrométrie, plutôt élevée. Conditions idéales pour la culture du champignon.

Un champignon de Paris (non… de Saumur !) est constitué d’un pied, et d’un chapeau. Si, volontairement, vous le laissez pousser bien au-delà de la taille habituelle, il grandit… logique ! Et son chapeau, qui grandit, qui grandit, s’alourdit, et finit par pencher, puis par tomber. Il roule du haut de la petite butte de terre sur laquelle on cultive les champignons.
Bref, il fait la galipette ! D’où son nom, évidemment.

Pourquoi chercher ainsi à obtenir des chapeaux de champignons assez grands ? Tout simplement parce que, présentés à l’envers, ils forment une petite assiette dans laquelle on peut mettre du beurre d’ail persillé, de beurre d’échalote, ou de la rillette, par exemple.
Posez-les sur de la braise (ou dans un four très chaud) après les avoir garnis, et, pendant qu’ils cuisent, tout cela va fondre tout doucement, et les imprégner de leurs saveurs.

Ces « galipettes » sont à déguster exclusivement dans la région saumuroise !

 

Une adresse ? Parmi beaucoup d’autres, on peut proposer le

 

 

« Saut aux loups »

Avenue de la Loire (D 947),

49730 Montsoreau

Tél. : 02 41 51 70 30

 

esautauxloups@orange.fr 

 

http://www.troglo-sautauxloups.com/

 

Après avoir admiré la vue, dégustez les galipettes dans une salle troglodyte, puis, en guise de petite promenade digestive, allez déambuler dans les immenses galeries souterraines : 2 ha d’exposition !

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Spécialités & recettes des Pays de la Loire

Cliquez sur l'image

Laissez-vous tenter par les richesses de nos terroirs... ce livre vous mène à la rencontre de chefs cuisiniers et de producteurs de la région des Pays de la Loire, maîtres d'un savoir-faire connu et reconnu et laissez s'émerveiller vos papilles. Retrouvez les spécialités des Pays de la Loire, de la mogette au sel de Guérande en passant par les champignons d'Anjou, les huîtres de Bouin, le bœuf du Maine, sans oublier les rillettes de Sarthe ou les vins emblématiques... 1000 trésors à découvrir !
Les 4 saisons du champignon: Petit guide naturaliste et gourmand + 40 recettes

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Maison des Musiques

Un musée où il n’y a rien à voir ?

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  
Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit

Pour apprendre l’enluminure

placeAngers – Maine-et-Loire 
label Petits métiers Gens d'ici Etonnant... non ?  
Atelier de la Girouetterie

Girouette, tu me fais tourner la tête !

placeLe Coudray-Macquard – Maine-et-Loire 
label Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Musée aux anciens commerces

Doué La Fontaine : le musée « Aux anciens commerces »

placeDoué-La-Fontaine - Maine-et-Loire
 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Ouest