Guinguettes en Mayenne

Entre deux élections présidentielles, qui débutent dans la liesse populaire, et se terminent moins bien, entre deux accidents de la route dus à l’utilisation surprenante de leur voiture par des conducteurs nonagénaires sans permis prenant par inadvertance l’autoroute à l’envers, il n’est pas toujours simple, pour la presse, de dénicher un sujet souriant qui sente bon la fleurette de printemps, et donne envie de conter fleurette… au printemps, justement !

Et pourtant, le journal Ouest-France a réussi cet exploit, et n’a pas hésité à envoyer de valeureux journalistes sur le terrain, pour vérifier si la friture était croquante et l’accordéon suffisamment dansant.

Friture… accordéon… on parle de guinguettes, évidemment ! Mais, attention, pour une fois il ne s’agit pas des célèbres guinguettes des bords de Marne… non, nous sommes au bord de la Mayenne.

Et Ouest-France a réussi à nous offrir une brassée joyeuse de ces guinguettes peu connues, en un article dont je vais m’efforcer de restituer les éléments principaux, en y ajoutant une petite découverte personnelle, et en remerciant leur auteur original, bien sûr !

 « Grand Ouest insolite », comme son frère « Grand Sud insolite » se sont fixés comme « ligne éditoriale » le repérage des chemins de traverse, loin des sentiers battus par des touristes fourbus sous un soleil têtu. Et bien, c’est vraiment le cas ! L’un des gérants de l’une de ces guinguettes va même jusqu’à dire que « c’est loin de tout » ! C’est tout dire !

Allons-y…

 

La Halte d’Entrammes

Un cadre incomparable avec la halte fluviale et l’abbaye juste à côté. Une ouverture prudente calquée sur l’évolution de la météo, puisque débutant en février et se terminant en novembre. Une jolie réputation pour la qualité de ces viandes.

Le Port Reingeard,
53260 Entrammes
Tél. : 02 43 58 06 66


lahaltedentrammes@outlook.fr

L’écluse de la Benâtre

À 15 minutes de Laval, l’un des sites incontournables du département ! Une carte postale, et une guinguette au milieu !

 

Ecluse de la Benâtre,
53360 Origne
Tél. : 02 43 26 68 19

 

La Guinguette du Bac, au port de Ménil

Fermez les yeux, et écoutez… c’est formidable, vous n’entendez rien, mis à part le chant des oiseaux qui se détache sur fond de bruissement des feuilles… bref, vous êtes bien !
Et c’est joyeux, aussi… Et c’est bon, aussi…

La Guinguette du Bac, au port de Ménil
rue du port
53200 Ménil
Tél. : 02.43.70.21.27  


La Guinguette Montflours

Elle est bien connue (et appréciée !) dans la région, et l’on y vient aussi bien en semaine qu’au week-end, son cadre champêtre, et sa cuisine familiale, permettant de passer un bon moment tranquille !

La Guinguette
La Fourmondière Inférieure
53240 Montflours
Tél. : 02 43 68 75 08

 

 


Pour aller plus loin...

Mayenne

Cliquez sur l'image

La Mayenne en 200 questions

Cliquez sur l'image

LA MAYENNE ENTRE LOIRE ET MONT DES AVALOIRES

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

L’Ecomusée insolite de la Ferme du Chemin

placeMadre – Mayenne 
label Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Hôtels, restaurants, bars Musées & Collections Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Abbaye Notre-Dame de la Coudre

Un monastère spécialisé dans les flans pâtissiers… bienvenue à La Coudre !

placeLaval - Mayenne 
label Gastronomie [à manger] Cultes religieux, mystiques & païens  
Cabaret Le Live Azé Chateau-Gontier

Cabaret, la folie en Mayenne !

placeAzé – Mayenne 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gastronomie [à manger] Gastronomie [à boire] Hôtels, restaurants, bars Fêtes & festivals, confréries  

Toiles de Mayenne, l’utopie en marche depuis plus de 200 ans.

placeFontaine Daniel - Mayenne
 
label Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest