On trouve en Vendée plusieurs écoles qui ont été, au fil du temps, transformées en maison d’hôtes ou en restaurant.
Ce qui est amusant, c’est que les nouveaux propriétaires ont pour caractéristique commune d’avoir cherché autant que possible à préserver le caractère d’origine du bâtiment.
Ainsi le restaurant « la récré » (évidemment !), dans le village de Damvix qui, non content de vous faire replonger dans des souvenirs de cartable et de sarrau bleu, vous propose de déguster une « dictée », ou une « table de multiplication », au bord du chemin de halage !
Dormir en classe…
Autre atmosphère au Mesnard la Barotière, à une quinzaine de kilomètres du Puy-du-Fou. Il s’agit là d’une ancienne école du XIXe siècle, superbe demeure construite en 1884, où les chambres proposées se nomment « la salle de musique », « la classe d’histoire »… ou même « la loge du surveillant » !
Vous pouvez aussi faire un tour au « Domaine des écoliers » à Boufféré, des chambres ont été aménagées dans les anciennes classes qui ont quand même gardé pupitres, tableau noir, blouses et gros souliers de cuir !
Latrines classées…
Maintenant, si vous préférez les monuments classés, très, très insolites, vous pouvez aller visiter les latrines de l’école de Sainte Florence en Vendée, à 25 km environ de la Roche-sur-Yon : le peintre Chaissac y a peint, et elles sont maintenantclassées à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ! Dans cette école, restaurée extérieurement à l’identique, vous pourrez aussi, en plus, visiter le musée consacré à ce peintre : « La boîte à sucre bleue »
La Récré
24, Chemin du Halage
85420 Damvix
Tél. : 02 51 87 10 11
La Maison d’Olivier
8, Place de l'Église
85500 Mesnard-la-Barotière
Tél. : 06 12 93 31 95
Domaine des Ecoliers
21, Rue Saint-Joseph
85600 Boufféré
Tél. : 02 51 06 32 89
Cliquez sur l'image