Le château de Tiffauges a beau accumuler les superlatifs, il porte un surnom dont il se serait bien passé : c’est le château de Barbe-Bleue !
Le château de Tiffauges, le château le plus imposant de Vendée
En fait, pour être exact, il vaudrait mieux dire « la ruine médiévale la plus imposante de Vendée ».
Pour se défendre des redoutables barbares, les Normands, on se mit à construire des châteaux en des places qui semblaient adéquates, c’est-à-dire de préférence en hauteur et bénéficiant d’une vue bien dégagée ! Le site de Tiffauges répondait au cahier des charges !
Vers la fin du XIe siècle, le château appartient aux puissants vicomtes de Thouars, et il semble bien que ce soit Geoffroy, Geoffroy de Thouars, bien sûr…, qui a commencé la construction du château actuel, dans les débuts du XIIe siècle.
Il ne savait évidemment pas que, après bien des déboires, et devenu une ruine splendide, ce château serait classé Monument Historique en 1957.
Le château de Tiffauges, un conservatoire unique en Europe
Le château abrite un conservatoire de machines de guerre, médiévales, reconstituées, absolument unique en Europe, et il a été le premier site au monde à présenter au public, des 1992, des démonstrations de tir réel.
Et attention, ce n’est pas rien : plusieurs siècles avant l'artillerie à poudre, d'énormes engins de jet démolissaient allègrement les murailles des châteaux en lançant des projectiles de plusieurs centaines de kilos !
Vous découvrirez la grue médiévale (à cage d’écureuil !), le tir de la bricole sur le rempart, le trébuchet, bref, toutes sortes de machines fort utiles pour écrabouiller celui d’en face ! On a fait mieux depuis, mais quand même… !
Et Barbe Bleue, alors ?
Barbe Bleue est une légende, un conte dont Charles Perrault a donné la version la plus célèbre, dans « Les Contes de ma mère l’Oye », en 1687. Mais il se dit que cette histoire a trouvé sa source dans celle de Gilles de Rais.
Sa carrière avait plutôt bien commencé.
Il est notamment connu pour avoir combattu les Anglais, qu’il s’agissait de bouter hors de France, et ceci aux côtés de Jeanne d’Arc. Il contribue à la levée du siège d’Orléans, puis est promu Maréchal de France, le jour même du sacre de Charles VII à Reims. Pas mal, non ?
Mais là où cela se gâte, c’est quand il se retire sur ses terres, au château de Tiffauges, pour une retraite somme toute bien méritée…
Il doit s’ennuyer un peu, et, du coup, de fêtes en banquets, il dépense à tout va. Il se ruine, et vend même le domaine par petits bouts, ce qui ne plait pas beaucoup dans la famille !
Et, surtout, il fait venir des femmes, beaucoup.
L’ennui, c’est qu’elles ne repartent pas, et cela finit par faire jaser…
Et il y ajoute des enfants, beaucoup. Et eux aussi disparaissent.
Bref, quand il sera jugé, on parle de plusieurs centaines de personnes « disparues » ! Le « serial killer », comme on dirait aujourd’hui, est finalement condamné à être pendu, puis brûlé. Alors, son histoire a peut-être inspiré Charles Perrault, mais il laisse quand même une mauvaise image de marque au château !
Château de Gilles de Rais
85130 Tiffauges
Tél. : 02.51.67.60.00
www.chateau-tiffauges.vendee.fr
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image