Kerhervy… Les bateaux aussi ont un cimetière

Au fond de l’embouchure du Blavet, au pied du château de Locguénolé, un lieu nostalgique et magique, un lieu de paix et de repos… à Kerhervy, les bateaux se sont couchés pour mourir…

 

Des thoniers, des chalutiers…

Il semble bien que les premiers bateaux conduits là pour y disparaître peu à peu aient été déposés dans les années 20 en ce cimetière de bateaux de Kerhervy, situé sur la commune de Lanester, près de Lorient. Groix était alors le premier port thonier français, et c’est là que les bateaux venaient entamer leur longue retraite.
En 1943, les épaves situées à Larmor-Kernével sont venues les rejoindre à la demande des Allemands qui construisaient la base de sous-marins de Lorient, et voulaient en assurer le libre accès.

 

Des bateaux sans pères…

On peut dire aussi que certains bateaux attendent toujours, là, leur père.
Comme on met ses enfants en sécurité quand on part vers une destination dangereuse, certains patrons pêcheurs des thoniers de Groix y ont caché leurs bateaux, pendant la guerre, pour éviter que les Allemands ne les réquisitionnent alors qu’ils étaient au front.
Mais, la guerre finie, certains thoniers sont restés là, soit parce qu’ils avaient été gravement endommagés par les bombardements, soit parce que leur père n’était jamais revenu…

 

« L’ouragan »

« L’ouragan », petit chalutier de pêche de 14 mètres, en bois, a été le dernier chalutier à venir ainsi dormir à Kerhervy, en 2001.
Maintenant, normes, circulaires et règlements sont venus interdire cette pratique, et c’est désormais sur terre que les pêcheurs assistent à la destruction de leurs vieux bateaux au moyen d’engins mécaniques… le progrès, sans doute…

 

Tout autre chose…

N’oublions surtout pas que le cimetière de Kerhervy abrite également un théâtre de plein air où se déroule chaque année un festival de théâtre réputé !



Office de tourisme de Lanester
Quai de Rohan
56100 Lorient
Tél. : 02 97 84 78 00


https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Cimetières de bateaux

Cliquez sur l'image

En regardant ces épaves qui ont eu une vie, Klaod Roparz a sans doute pensé à ses ancêtres qui avaient peut-être navigué sur ces merveilleux thoniers, langoustiers et autres. Photographe de profession il immortalise ces épaves pour mieux rendre hommage aux hommes qui naviguèrent dessus. En les observant il s'est aperçu que les empreintes du temps et de la vie à bord sont encore très présentes lorsqu'on sait voir au-delà des choses, l'âme des marins est là.
Lorient, ville portuaire: Une nouvelle histoire, des origines à nos jours

Cliquez sur l'image

Depuis 350 ans, l’avenir de Lorient s’est joué autour des ports. C’est donc un parti pris que propose cet ouvrage, celui d’offrir une interprétation de la trajectoire lorientaise de 1666 à nos jours à travers ses ports.
C’est donc à une histoire renouvelée de Lorient que le lecteur est invité, une histoire qui s’appuie sur plus de 30 ans de travaux et une large historiographie.

À voir également dans le département

Le grand pont de bois, suspendu du Bono

placeLe Bono - Morbihan 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Kerhervy… Les bateaux aussi ont un cimetière

placeKerhervy - Morbihan 
label Grands sites Curiosités naturelles Gens d'ici  

Saint Aignan, un barrage, un lac, et un musée de l’électricité

placeSaint-Aignan – Morbihan 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Villes & villages  
Abbaye La joie Notre-Dame de Campénéac

Professionnelles du goûter, de la Mayenne à Madagascar !

placeCampénéac – Morbihan 
label Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Ouest