Parmi les articles consacrés aux écomusées du « Grand Ouest », tous uniques et insolites, voici l’écomusée de Loire Atlantique.
Les écomusées, ou le partage de la mémoire des hommes
Les écomusées sont devenus, depuis 1968, un phénomène national, et international. Il y en a environ 300 dans le monde, dont 200 en Europe (dont un en Loire Atlantique !). Leurs actions : recherche, présentation, conservation, et mise en valeur des biens, des activités, des métiers, des savoir-faire, bref, du patrimoine matériel et immatériel d’une région, d’une population.
De ce fait, chacun d’entre eux est riche de ses particularités, unique, insolite.
Le Grand Ouest Insolite, en conséquence, les présente.
Département par département, vous y trouverez la liste des écomusées, les adresses, les liens utiles, et un petit descriptif extrait de leurs sites internet, ou de documents qui leur sont consacrés.
Si vous voulez les découvrir tous, tapez « écomusées » dans le petit outil de recherche qui se trouve tout en haut de chaque page, à droite du logo « Grand Ouest Insolite »
Écomusée de Saint-Nazaire
Au bord de l’estuaire de la Loire, l’Écomusée retrace l’histoire de Saint-Nazaire, de son port, de ses grandes industries. Documents et objets de collection portent le récit d’une ville ouverte sur le monde. Grandes maquettes, tableaux, affiches, photographies, objets techniques (optique de phare, corne de brume, outils de construction navale), tous illustrent des facettes de l’aventure nazairienne.
L’exposition permanente « Mémoire d’Estuaire » retrace, sur 550 m², les grands thèmes de l'histoire de Saint-Nazaire, de la préhistoire à nos jours. L'histoire de la création du port au XIXe siècle et son développement avec les professions portuaires et maritimes sont évoqués par des maquettes de navires et des illustrations originales. Le label « Musée de France » a été attribué par le ministère de la Culture. Les grandes phases de l'évolution technique et humaine des industries navale et aéronautique à Saint-Nazaire sont retracées avec la présentation de maquettes de navires célèbres dont le Normandie (1935) et le France (1962), des maquettes de soufflerie des premiers hydravions Loire des années 1930. La ville d'avant-guerre, puis celle de la reconstruction avec l'histoire de ses habitants sont représentées par des films d'archives et des documents inédits.
L’écomusée dispose aussi d’un centre de documentation ouvert au public, avec notamment une photothèque de 45 000 images d'archives sur les industries navale et aéronautique, l'histoire du port et de la ville, des ouvrages spécifiques et des dossiers documentaires sur les mêmes thèmes.
Possibilité de consultation sur place, uniquement sur rendez-vous.
Saint-Nazaire Agglomération Tourisme
3, boulevard de la Légion d’Honneur
Ecomusée avenue de Saint-Hubert
(sur le port autonome)
44613 Saint-Nazaire cedex
Tél. : 02 28 54 06 40
visite@saint-nazaire-tourisme.com
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image