Saint Nazaire, on a retrouvé la pipe de Monsieur Hulot

Saint-Nazaire, Saint-Marc sur mer, l’hôtel de la plage…

A sept kilomètre du centre de Saint-Nazaire, il y a Saint-Marc-sur-mer, et sa très jolie plage…

Après de longues recherches visant à trouver « une petite localité fréquentée surtout par des estivants modestes, des familles nombreuses et des habitués » Jacques Tati avait fini par choisir cette plage comme lieu de tournage des célèbres « Vacances de Monsieur Hulot », son personnage installant sa valise, sa canne à pêche, et son filet à crevettes à l’Hôtel de la Plage.

 

La statue, et sa pipe…

En souvenir de cet événement « culte », une statue de Monsieur Hulot a été installée, appuyée à une rambarde et regardant la mer, avec l’Hôtel de la Plage non loin, comme dans le film.

 

Et, évidemment, Monsieur Hulot a son inséparable pipe…

Oui, mais elle constitue un objet tentant, et facile à casser pour l’emmener et la disposer sur quelque étagère de salon !
Alors… elle a été cassée, puis remise, et elle a disparu de nouveau, et elle a été remise… la rumeur dit que sept pipes auraient ainsi été successivement volées, puis replacées, jusqu’à ce que la municipalité abandonne. Et les choses sont restées ainsi en l’état pendant une dizaine d’années.

Jusqu’à ce que Monsieur Fernand Pornet, à 75 ans, décide de redonner une pipe à Monsieur Hulot, en janvier 2019 ! Il faut dire qu’il était particulièrement attaché à cet attribut, puisqu’il possède lui-même une vraie pipe offerte par Jacques Tati à son père, pendant le tournage du film !

 

Claude Evin, la loi du même nom, la RATP… et la pipe de Monsieur Hulot

De façon très insolite, Claude Evin, l’auteur de la loi Evin, ancien député de Loire-Atlantique, s’est opposé à l’application de sa propre loi par la RATP.
En effet, une campagne de publicité par voie d’affiches devait se dérouler dans les couloirs du métro, et représentait Monsieur Hulot avec sa célèbre pipe, qui, loi oblige, a été censurée, et remplacée par un petit élément graphique.
« Il s'agit de l'utilisation d'une image qui n'a pas pour but de développer de la publicité pour le tabac. C'est un visuel qui est entré dans le patrimoine public et qui s'inscrit dans la culture cinématographique » a indiqué l’ancien député, jugeant que sa loi n’avait pas à être appliquée en l’occurrence.

 


Pour aller plus loin...

Les vacances de Monsieur Hulot (notes Jacques Tati)

Cliquez sur l'image

Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati

Cliquez sur l'image

Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, Jacques Tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'Histoire du cinéma.
Pour Jacques Kermabon, Monsieur Hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel.
Jacques Tati : Deux temps, trois mouvements.

Cliquez sur l'image

Monsieur Hulot à la plage

Cliquez sur l'image

Après Le Jacquot de Monsieur Hulot (2006) et Hello Monsieur Hulot (2010), David Merveille rend un nouvel hommage au personnage de Jacques Tati. Il imagine la rencontre entre Monsieur Hulot et un petit garçon sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, là où Jacques Tati avait tourné Les vacances de Monsieur Hulot. Ici, tout va se jouer dans la complicité facétieuse avec cet enfant. Une série de gags dans la veine du comique-poétique de Tati.

À voir également dans le département

La chaumière des saveurs et de l’artisanat

La chaumière des saveurs et de l’artisanat

placeKerhinet - Loire Atlantique
 
label Petits métiers Spécialité du Grand Ouest  
L'Auberge de Kerhinet

Anguilles et grenouilles à l’auberge de Kerhinet

placeKerhinet - Loire Atlantique
 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
Canilin

Nantes, chiens et chats bichonnés !

placeNantes - Loire Atlantique 
label Petits métiers Z'animaux  
 Monsieur Hulot

Saint Nazaire, on a retrouvé la pipe de Monsieur Hulot

placeSaint Nazaire - Loire Atlantique 
label Films : lieux de tournage Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Ouest