Une hollandaise très bretonne !

Dans le Morbihan, vers Hennebont, sur le Blavet, vivez hollandais sur la péniche « Le Korriganez ! »

 

Une dame fort respectable !

Oui, elle est très âgée, ce qui ne l'empêche pas, d'ailleurs, d'avoir une retraite extrêmement active !

Elle nait en 1907, à Hoozegand, aux Pays-Bas, et, pendant un peu plus de 70 ans, elle travaille dur dans le domaine du transport de fret entre l'Allemagne et les Pays-Bas.

Dès sa naissance, elle affiche des caractéristiques insolites, puisqu'elle peut sans difficulté passer de la navigation en eau douce, au long des fleuves et canaux, aux caprices de la mer sur laquelle son mât de 18 mètres lui permet de naviguer (mât qui se couche pour passer sous les ponts !).

  

Une retraite active et sympathique…
De nos jours, elle ne transporte plus de fret : elle est devenue propriété de « Au fil de l'eau », et son plaisir est désormais de faire plaisir !
Il est possible de la louer en tant que gîte particulièrement insolite, de lui demander de naviguer paisiblement à la journée, ou au week-end… elle se taille aussi un franc succès lors des fêtes maritimes auxquelles, bien sûr, elle participe !

Vous pouvez faire un petit tour à son bord (sous une pluie typiquement bretonne !) avec ce reportage de France 3 Bretagne.

 

 

Au fil de l'eau
Maison éclusière n.27 Ar Grored
Chemin du halage
56700
Hennebont
Tél. : 06 50 56 30 36


aufildeleaubzh@gmail.com

https://www.aufildeleaubzh.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Le Morbihan

Cliquez sur l'image

En Morbihan, les chevaliers de la Table ronde rencontrent les grands marins, les constructeurs de menhirs ou les créateurs de jeux vidéo... Ce département est toujours à la pointe de la modernité : Alain de Rohan introduit l'imprimerie moins de 40 ans seulement après son invention par Gutenberg, Louis XIV le commerce extérieur avec la Compagnie des Indes, Yves Rocher la vente par correspondance et la cosmétique bio ou Eric Tabarly ses Formule 1 des mers... Ici l'histoire des hommes ne s'arrête jamais. Mais dans le Morbihan, les paysages sont particulièrement variés. Que ce soit sur la côte avec ses îles et ses "petites mers intérieures" ou les forêts que traverse le canal de Nantes à Brest, la géographie du département constitue une palette de lieux particulièrement variés.
Le Golfe du Morbihan : 22 balades

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

L’écomusée des vieux métiers

placeLizio - Morbihan  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Carnac, 3000 menhirs, mais pas seulement !

placeCarnac - Morbihan 
label Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors  

Le grand pont de bois, suspendu du Bono

placeLe Bono - Morbihan 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Une hollandaise très bretonne !

placeHennebont – Morbihan 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Ouest