La maison des Etangs, l’écomusée du Loir-et-Cher

Parmi les articles consacrés aux écomusées du « Grand Ouest », tous uniques et insolites, voici l’écomusée du Loir et Cher. 

 

Les écomusées, ou le partage de la mémoire des hommes.

Il y en a environ 300 écomusées dans le monde, dont 200 en Europe. Ils se sont peu à peu implantés à partir de 1968, et travaillent sur le patrimoine matériel et immatériel d’une région, d’une population, avec des actions de recherche, présentation, conservation, et mise en valeur de biens, activités, métiers, savoir-faire …

De ce fait, chacun d’entre eux est riche de ses particularités, unique, insolite.
Le Grand Ouest Insolite, en conséquence, les présente.

Vous trouverez donc la liste des écomusées, département par département, avec les adresses, les liens utiles, et un petit descriptif extrait de leurs sites internet, ou de documents qui leur sont consacrés.

Si vous voulez les découvrir tous, tapez « écomusées » dans le petit outil de recherche qui se trouve tout en haut de chaque page, à droite du logo « Grand Ouest Insolite »

 

L’écomusée du Loir et Cher : Saint-Viâtre (41) : Maison des étangs 

La visite de la maison des étangs de Saint-Viâtre est un excellent point de départ pour découvrir cette région magnifique qu'est la Sologne des étangs (Loir et Cher). Au cœur d'une commune riche en patrimoine historique (ne comptant pas moins de 135 étangs), la maison des étangs présente une approche historique de la région, mais aussi l'écologie des étangs, la faune et la flore, la gestion des étangs avec la pisciculture qui y est pratiquée.

La Maison des étangs est la vitrine des étangs de Sologne, elle est à la fois un musée et un écomusée.

Dans la première phase de la visite, à l’aide de maquettes, de panneaux et d’un détour près d’un étang, on découvre la réalisation, le fonctionnement, l’histoire et la raison d’être des étangs de Sologne.

La deuxième phase de la visite se déroule dans la nouvelle extension, véritable musée ethnologique où sont décrits les métiers qui gravitent autour des étangs ou qui utilisent leurs « produits dérivés ».

Des salles présentent les bondes et les outils des charpentiers qui les fabriquaient, l’atelier du charron spécialisé dans les barques à fond plat, le travail du chanvre qu’on rouissait dans les étangs et son utilisation, y compris la démonstration de la fabrication de cordes. Un herbier pédagogique illustre la flore des étangs et la salle suivante décrit les utilisations de ces plantes. Les joncs servant aussi à calfater les tonneaux, une salle en présente la fabrication. L’habitat traditionnel est évoqué dans une pièce appelée « la maison du pêcheur » avec mobilier et ustensiles anciens où est évoquée la cuisine des poissons d’eau douce.
Enfin une salle d’exposition temporaire permet de présenter des sujets plus variés ou liés à l’histoire de Saint-Viâtre.

 

La Maison des étangs

2, rue de la Poste
41210 Saint-Viâtre
Tél. : 02 54 88 23 00

info@maison-des-etangs.com

http://www.maison-des-etangs.fr/

 


Pour aller plus loin...

Le Loir-et-Cher insolite et secret

Cliquez sur l'image

A quoi pensez-vous lorsqu’on vous dit « Loir-et-Cher » ? À des châteaux, à une chanson peut-être, ou à des pandas ? Et pourtant le département, chargé d’histoire, a tant à offrir ! Des murs, des puits, des arbres, des rivières vous racontent un passé oublié ou méconnu. Dans ce livre richement illustré et très documenté, trois passionnés d’histoire vous invitent hors des sentiers battus et vous dévoilent nombre de lieux étonnants, d’activités souterraines et de « trésors » cachés du département.
Le Loir-et-Cher : Châteaux, manoirs et logis

Cliquez sur l'image

Ce beau livre recense les châteaux, manoirs et logis du Loir-et-Cher. Il nous fait découvrir environ 600 sites, chacun présenté au travers d'une photographie actuelle ou d'une reproduction d'un document ancien, et d'une notice historique et descriptive, faisant la part belle aux documents d'archives originaux, actes notariés, états des lieux, plans cadastraux et monographies familiales. Complété par une bibliographie détaillée, un lexique des termes architecturaux, un index des noms de lieu, la liste des lieux classés ou inscrits aux monuments historiques, cet ouvrage deviendra sans aucun doute la référence sur son sujet.

À voir également dans le département

Tintin au château, ou le château de Tintin ?

placeCheverny – Loir-et-Cher  
label Légendes, histoires & Trésors Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Le château d'Onzain

Au milieu de l’eau et de la ville, un château !

placeOnzain – Loir-et-cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections Châteaux & Monuments Villes & villages  

Cera’brique, une collection unique en France…

placeRomorantin-Lanthenay – Loir-et-Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  
Trôo

Trôo, de l’eau et des troglos

placeTrôo - Loir-et-Cher 
label Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest