Créer son jardin avec Léonard de Vinci

Une utopie écologique réalisée

Je ne vais pas me lancer à vous décrire cette merveille qu’est Chambord. D’autres l’ont fait bien avant moi, et cela ne correspond pas vraiment à l’objet de « Grand Ouest insolite » qui est de sortir des sentiers battus !

Mais… mais… disons un mot quand même de ses jardins potagers, tout à fait insolites dans la mesure où ils ont adopté une démarche appuyée sur la permaculture, faisant de ses jardins potagers à la française une utopie écologique réalisée.

Innovation, expérimentation, on retrouve là des pratiques tout à fait nouvelles, que d’autres grandes fermes biologiques dans le monde mettent en œuvre, comme, par exemple, celle du Bec Hellouin en Normandie.

Les produits des récoltes arrivent à leur destinataire via un circuit très court comprenant les visiteurs eux-mêmes, les restaurants de Chambord, les magasins de produits biologiques de la région…

 

et vous ?

Créer son propre potager sous l’œil de Léonard de Vinci, c’est insolite, bien sûr, mais surtout… c’est pas mal !
À Chambord, c’est maintenant possible.

En effet, toute cette connaissance accumulée concernant la permaculture, entre autres, Chambord la dispense maintenant sous forme de formations. Il s’agit de créer son propre potager selon ces principes, et guidé par ceux-là mêmes qui les mettent en œuvre.
Comme formateurs, c’est pas mal !

Il s’agit d’apprendre comment créer un jardin potager beau et nourricier, harmonieux et productif toute l’année.
Avec ces formations, vous saurez tout sur « l’agriculture régénérative, le maraîchage diversifié sur petite surface, l’arboriculture, les plantes sauvages et médicinales, le dessin ou la création de jardins en permaculture ». Beau programme, non ?

Selon vos besoins, vous pourrez passer une journée, deux jours, une semaine…

 


Château de Chambord
41250 Chambord
Tél. : 02 54 50 40 00


jardinspotagers@chambord.org

 

 


Pour aller plus loin...

Vivre avec la terre - Méthode de la ferme du Bec Hellouin

Cliquez sur l'image

N MANUEL DESTINÉ AUX AMATEURS ET AUX PROFESSIONNELS. Fruit de six années de travail, Vivre avec la Terre est un projet littéraire et scientifique exceptionnel, qui donne aux lecteurs les moyens de s’engager dans une démarche bio-inspirée.
En apprenant à comprendre le fonctionnement des milieux naturels, ils découvrent de très nombreuses applications simples et efficaces qui permettent de créer un jardin ou une ferme d’une haute performance écologique.
Le manuel reflète l’expérience vécue au Bec Hellouin, mais il propose également des milliers d’informations récentes sur la nature et les cultures vivrières, issues de la veille scientifique et technique menée à la ferme depuis quinze ans. Il met donc à la portée de chaque lecteur une synthèse simple et structurée des données les plus récentes, jusqu’alors peu ou pas accessibles, dispersées dans les publications scientifiques internationales.
Ce manuel s’adresse à tous ceux qui désirent Vivre avec la Terre : les 19 millions de Français qui disposent d’un jardin, mais également les professionnels de l’agriculture, les chercheurs et tous ceux qui aspirent à créer une microferme. En 2017, en France, 80 % des projets de création d’une ferme maraîchère bio se revendiquaient du modèle de microferme permaculturelle développée au Bec Hellouin.
Permaculture: Guérir la terre, nourrir les hommes.

Cliquez sur l'image

La ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l’avenir.
Chambord : Mystérieux & extravagant

Cliquez sur l'image

Les jardins des Châteaux de la Loire

Cliquez sur l'image

Une promenade photographique somptueuse dans les jardins les plus féériques de France
Les châteaux de la Loire font rêver pour leur architecture, mais aussi, et de plus en plus, pour leurs jardins. Certains en ont d'ailleurs fait leur attrait principal : Villandry et ses jardins Renaissance, Chaumont-sur-Loire et son Festival international des jardins, Le Rivau et ses jardins de contes de fées ou encore Chambord, qui s'est transformé de façon spectaculaire en retrouvant ses jardins à la française en 2017.
Allant de jardins Renaissance en jardins à la française, de potagers en vergers, de massifs fleuris en parcs arborés, le photographe Hervé Lenain nous fait découvrir, à plusieurs saisons, et avec des prises de vue par drone saisissantes, ces lieux magiques où le temps semble s'être arrêté.

À voir également dans le département

La ville souterraine

Des champignons hors normes, et une ville souterraine stupéfiante !

placeBourré – Loir-et-Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Edifices remarquables Curiosités naturelles Records : Les + et les - Gastronomie [à manger] Etonnant... non ? Villes & villages  

La maison des Etangs, l’écomusée du Loir-et-Cher

placeSaint-Viâtre - Loir-et-Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
château de Chambord - jardins à la française

Créer son jardin avec Léonard de Vinci

placeChambord - Loir-et-Cher 
label Forme & Bien-être Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Châteaux & Monuments  
Trôo

Trôo, de l’eau et des troglos

placeTrôo - Loir-et-Cher 
label Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest