Papa pique et Maman coud….

« Papa pique et Maman coud », comme dit la chanson ! 

Oui, mais pour cela, il leur faut des aiguilles.
Pas de souci, ils ont visité une usine très insolite, puisqu’il s’agit de la dernière manufacture d’aiguilles en France, Bohin !
Et ils ont fait leur ce slogan venu des temps lointains de la révolution industrielle : « Pour coudre vite, pour coudre bien, choisissez BOHIN ».



Une région propice… aux épingles !
Le sol est riche en minerai de fer, et, tout autour, il y a des forêts, pour le bois, et des rivières, pour l'eau.

Du coup, l'Aigle devient la capitale historique pour la fabrication des épingles et des aiguilles. Et ce n'est pas rien : en 1747, il y a 450 « épingleries », avec 6000 employés !
Mais bon, tout n'est pas rose non plus, avec, notamment, la concurrence de pays étrangers qui pratiquent, déjà, le dumping social !

Bref, de fil en aiguille, en 1866, Benjamin Bohin rachète la manufacture actuelle, la modernise, et la développe énormément.

C'est un personnage intrépide, innovant, et visionnaire auquel on doit, entre autres, l'épingle de sûreté, et cette phrase incroyablement prémonitoire, une réflexion à propos de l'un de ses nombreux voyages : «N'oublions pas que la Chine ouverte nous obligera à vivre de peu par la concurrence qu'ils nous feront partout en se répandant par tout l’univers ». Bien vu !

 

On n'imagine pas à quel point c'est compliqué, de fabriquer une épingle !

S'agissant de la dernière fabrique en France, on peut dire, évidemment, que sa visite est très insolite, mais, au-delà de cela, elle est très surprenante…

Il est possible de la visiter aux horaires mêmes où les ouvriers sont sur place et travaillent.
Et l'on découvre alors toute la complexité de cette fabrication, qui passe par… 27 étapes !

En vidéo, découvrez, par exemple, l’étape 4, l’épointage, ou bien le sciurage et le vannage,ou encore le piquage, étape 26 !

Une visite très moderne…

Bien qu'il s'agisse de savoir-faire très anciens et de machines qui ne le sont pas moins, la visite montre aussi que l'entreprise s'est toujours résolument placée à la pointe de la modernité.
Vous y verrez ainsi, par exemple, la visite virtuelle d'une exposition, et les enfants pourront découvrir un parcours de réalité augmentée !

 

Bohin
1, Le Bourg
61300 Saint-Sulpice-sur-Risle
Tél. : 02.33.24.89.38 

 

info@bohin.fr

https://bohin.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Bohin Enfileur d'aiguille Automatique

Cliquez sur l'image

Normalement, cette rubrique « Pour aller plus loin… » vous présente des livres sélectionnés pour leur intérêt par rapport au sujet de l’article correspondant.
Mais, là, j’ai eu envie de faire une exception !
Faute de trouver un livre sur l’histoire de l’entreprise Bohin, par exemple, je vous présente l’un de ses petits produits annexes, qui m’a amusé, un enfileur d’aiguilles automatique !
J’espère qu’il vous fera sourire aussi !
Guide des travaux d'aiguilles : Pour tout apprendre en 107 leçons

Cliquez sur l'image

Cet ouvrage est destiné à toutes celles qui veulent se lancer dans les travaux d'aiguilles, que ce soit en couture, patchwork, broderie, crochet ou tricot sans en connaître toutes les techniques. Voici 107 leçons détaillées avec des schémas pratiques pour vous guider dans votre apprentissage. Vingt ouvrages pour permettre de créer et d'appliquer les leçons. Il ne vous reste plus qu'à vous installer : sortez tissus, aiguilles, fils, crochet, ciseaux et mercerie... Et lancez-vous !
L'Orne à tire-d'aile

Cliquez sur l'image

En survolant l’Orne avec ses cerfs-volants et son appareil photo pendant deux années, François Levalet nous invite à découvrir un département merveilleux, une mosaïque de paysages ponctués de monuments insolites. À mi-chemin entre terre et ciel, ses photographies portent un regard original et poétique et nous emmènent dans un voyage inattendu au-dessus de l’Orne.

À voir également dans le département

La manufacture Bohin

Papa pique et Maman coud….

placeSaint-Sulpice-sur-Risle - Orne 
label Petits métiers Gens d'ici Etonnant... non ?  

Les écomusées de l’Orne

placeOrne 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Normandie : un réseau de 60 musées

placeOrne 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Méfiez-vous de la Table au(x) Diable(s) des bois de Passais !

placePassais - Orne 
label Grands sites Archéologie et vieilles pierres Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Ouest