Le bateau qui roule au fond, de Saint-Vaast à l’île de Tatihou

De Saint-Vaast-la-Hougue à l’île de Tatihou, prenez cette navette insolite qui vous conduit, marée haute, en voguant sur les flots et peut vous ramener, marée basse, en roulant parmi les parcs à huitre !

 

Saint-Vaast-la-Hougue

Pour vous rendre sur l’île Tatihou, vous devez d’abord passer à Saint-Vaast-la-Hougue, ne serait-ce que pour y prendre la navette. Mais ce serait vraiment dommage de ne faire que cela…

Vous vous trouvez, quand même, devant « la plus belle rade de France », si l’on en croit notre ami Vauban qui, évidemment, y a construit quelque chose…

Il était comme cela, il fallait qu’ils construisent partout ! Bref, en l’occurrence, il a construit une tour qui, avec sa sœur jumelle de l’île Tatihou est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Et vous vous trouvez, aussi, dans « le village préféré des Français », titre obtenu après un vote acharné, dans le cadre de l’émission de Stéphane Bern… quand même…

Alors, je pourrais vous parler de l’esprit des mariniers, à retrouver parmi les activités du port, des parcs à huître qui se découvrent à marée basse… mais je crois que je vais juste citer la maison Gosselin, une épicerie hors d’âge, toujours en activité, et dont les bons connaisseurs indiquent qu’il faut prévoir une bonne heure pour la visiter, et y effectuer quelques courses insolites !

 

L’île de Tatihou

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle est toute petite et toute calme !

Vous pourrez y visiter un jardin très, très insolite… nous sommes dans le Morbihan, mais il s’agit d’un jardin marocain !
Très bien exposé, sa forme, comme les plantes qu’il présente, sont très caractéristiques des jardins de la frange littorale, plutôt arrière-pays, du Maroc…! Et oui…
Ne manquez surtout pas non plus l’espace culturel passionnant que constitue le musée qui montre, par exemple, comment l’homme tire profit de technologies issues du vivant, entre autres choses… et puis il y a aussi l’atelier de charpente… et puis… et puis…

 

Bureau d'Information Touristique
1, place du Général de Gaulle
50550 Saint-Vaast-la-Hougue
Tél. : 02 33 71 99 71

 

 


Pour aller plus loin...

L'Ile de Tatihou

Cliquez sur l'image

Le 2 juin 1692, six vaisseaux de la flotte de Tourville, échoués sur l'île de Tatihou, sont brûlés par les chaloupes de la flotte anglo-hollandaise. L'ingénieur De Combes, élève de Vauban, propose de construire un port à la Hougue et des tours pour défendre la rade. Fabrice Moireau a troqué sa veste de toile contre la vareuse des soldats du roi. Perché au sommet de la tour massive construite par l'ingénieur De Combes, il entend au loin les bruits sourds du canon. Le soir venu, la ronde des goélands a quelque chose d'inquiétant. Arcs plein cintre, mâchicoulis, pont-levis, meurtrières, cornes de brume... Par la magie du dessin, de l'esquisse, de l'aquarelle, vous vous surprenez, vous aussi, à scruter l'horizon. Mieux vaut être prudent ! Fabrice Moireau travaille ses dessins avec une précision d'orfèvre. Les couleurs chaudes et subtiles de sa palette donnent épaisseur et densité à ses itinéraires de poète et d'aventurier. Un régal. L'île de Tatihou est protégée depuis 1990 par le Conservatoire du littoral et le Conseil général de la Manche.

À voir également dans le département

Le Pirou

Normandie : un article fantôme pour un village fantôme…

placePirou - Manche 
label Petits métiers Gastronomie [à manger] Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Villes & villages  

Les écomusées de la Manche

placeManche 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Le Musée extraordinaire de la Poterie normande

placeGer - Manche 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  

Le Musée des commerces anciens

placeSourdeval - Manche 
label Petits métiers Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest