Jardin extraordinaire, arbre aux hérons, cascades…

99, 100, 101… oui, ce fameux Jardin Extraordinaire, où tout est grand, très grand, c’est le 101e jardin public de Nantes !

 

Une carrière…

Il était une fois une carrière, la carrière Misery, une grande carrière qui a été exploitée pendant fort longtemps pour participer à la construction de la ville, et en paver les rues. Elle est devenue ensuite un site industriel, et voici que maintenant, elle s’ouvre en jardin, modeste jardin de 3 hectares et demi !

Comme beaucoup de carrières, elle a été exploitée en grignotant une colline, ce qui laisse en son pourtour de fond… une falaise. Avec comme résultat la création d’une sorte de microclimat à son pied, face au soleil, et protégé des vents.

 

Le Jardin Extraordinaire de Nantes : un projet… extraordinaire !

L’un des responsables en a dit que l’on pourrait qualifier ce projet « d’anti-jardin japonais » ! En effet, dans un jardin japonais, tout a tendance à être miniaturisé, et tout est minutieusement organisé et rangé. Là, au contraire, tout est gigantesque, et foisonnant !

Tombant du haut des falaises, voici une cascade de 25 mètres, voici un escalier à flanc de falaise, voici sept belvédères ouvrant des perspectives à couper le souffle… extraordinaire !

 

Casser les proportions

Si vous mettez en place des végétaux aux feuilles géantes, celui qui les regarde ne sait plus trop quelle est sa propre taille, et perd un peu la notion des proportions. Ce principe a été largement utilisé en ce jardin, où, du fait de son exposition, et de sa très bonne protection au vent, la température est, en moyenne, 4° plus élevée qu’en dehors du site.

Du coup, on y trouvera de nombreuses espèces méditerranéennes et tropicales, dont, bien sûr, des végétaux aux feuilles géantes, comme des bananiers, des palmiers, ou une rhubarbe très particulière qui présente des feuilles… de 2 mètres !

 

L’arbre aux hérons

Chacun sait que, à Nantes, on trouve la fameuse Compagnie La Machine, créatrice, entre autres, du non moins fameux éléphant qui déambule en barrissant, et en balançant sa trompe tout en projetant de la vapeur sur les spectateurs, ou du Dragon de Calais, cracheur de feu aux ailes déployées, au regard orange.

Non contente d’émerveiller les populations dans le monde entier, elle est en train de concocter un gigantesque projet : l’Arbre aux Hérons, dont on peut voir une maquette dans l’actuelle Galerie des Machines. Cette maquette est constituée de la partie d’une unique branche, et permet déjà d’avoir une idée, une toute petite idée, de l’ensemble !

L’arbre aura 50 mètres de diamètre et un fouillis de branches végétalisées, avec passerelles et belvédères mêlés. Parcourues d’insectes mécaniques, elles pourront accueillir environ 400 visiteurs simultanément qui, tout en haut, pourront, s’ils le souhaitent, embarquer sur le dos d’un héron pour un vol circulaire avec vue !

 

Un projet urbain qui commence par un jardin

Ce jardin extraordinaire illustre la volonté de Nantes de mettre la nature en son sein, en son cœur, s’inscrivant dans un projet beaucoup plus vaste encore.

On peut le visiter depuis septembre 2019, date de son ouverture officielle, mais il est fortement conseillé d’y retourner de temps à autre, car ce projet, par sa simple ampleur, va prendre plusieurs années pour se déployer complètement.

  

Nantes Tourisme
9, Rue des États
44000 Nantes


https://www.nantes-tourisme.com/fr

 

Les Machines de l’île
Parc des Chantiers
Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

  

 


Pour aller plus loin...

Carnet de Croquis - les Machines de l'Ile - Nantes

Cliquez sur l'image

Nantes, en quête d'histoires : 500 anecdotes insolites

Cliquez sur l'image

Nantes vue par les Nantais

Cliquez sur l'image

Un collectif de plus de 50 photographes nantais a saisi sur l’instant le quotidien des Nantais : architecture, patrimoine, portraits, événements ! L’ensemble de l’actualité et de l’histoire nantaise rassemblées dans un petit beau livre qui colle à l’identité de la ville. L’association Nantes Grand Angle agit dans les quartiers de la ville et témoigne ici de plusieurs années de présence auprès des Nantais. Associée au réseau social Instagram ces 50 photographes présentent une sélection de plus de 250 photographies uniques et publiées pour la première fois.

À voir également dans le département

Château de Clisson

Clisson la bretonne italienne

placeClisson - Loire-Atlantique 
label Villes & villages  
Les Folies Siffait

Les Folies Siffait

placeLe Cellier - Loire Atlantique
 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs  
Le Lieu Unique

De Lefebvre Utile au Lieu Unique…

placeNantes - Loire Atlantique
 
label Forme & Bien-être Hôtels, restaurants, bars Etonnant... non ?  

Planète sauvage : dormir au zoo !

placePort Saint-Père – Loire-atlantique
 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest