Dans le tournoiement de l’hélice terrestre…

Au milieu de rien, il y a une œuvre, une œuvre gigantesque. Mais est-ce véritablement une œuvre, très insolite, ou un mouvement immobile ?

 

Le Saumurois et les habitations troglodytes

C’est dans le Saumurois que l’on trouve la concentration la plus importante d’habitations troglodytes, puisqu’il y a environ 14 000 cavités creusées dans le tuffeau tendre.
On pense que vers la fin du XVIIIe siècle, c’était environ la moitié de la population qui vivait ainsi.
Et puis, peu à peu, ce mode d’habitat niché dans les falaises a disparu, et, après la seconde guerre mondiale, les dernières cavités ont été abandonnées.
Au point que le petit « village « de l’Orbière devient, carrément, une décharge sauvage.

 

Jacques Warminski

Jacques Warminski est un artiste dont on sait peu de choses, mis à part qu’il est diplômé de l’école Boulle, en tant qu’architecte d’intérieur.
Il semble bien que l’hélice terrestre ait été l’œuvre de sa vie, très longuement préparée avant que d’être finalement réalisée, en quatre ans, vers la fin de son existence, puisqu’il décède deux ans après l’avoir achevée.

 

L’hélice terrestre : une longue marche vers la réalisation

Jacques Warminski, enfant, passait ses vacances aux alentours de l’Orbière. Lorsqu’il y revient, avec son fabuleux projet en tête, il trouve les lieux quasiment comblés de détritus, et des habitations abandonnées.
Il va passer 10 ans à rechercher un à un les propriétaires, ou leurs descendants, qui, pour certains, avait même oublié qu’ils avaient là une habitation. Il les a rachetées une à une ! Et puis, ceci fait, il lui a encore fallu des mois pour dégager les immondices accumulées là.

 

Ombre et lumière, convexe et concave…

Il commence donc son travail en 1990, et il sculpte la cavité la plus reculée de formes géométriques, de figures abstraites. Ce travail le contraint à dégager en quelques mois une masse de gravats estimée à 10 000 tonnes environ !

Cette hélice nous conduit ainsi tout entière du fond de la terre au ciel libre, de la nuit au grand jour.
Et cette ambivalence se retrouve aussi, de façon très concrète, dans la réalisation, puisque les côtes de chaque forme creusée sont méticuleusement relevées. Et ces relevés permettent de créer des moules pour y couler des formes de béton qui sont le « positif », échos exacts, inversés, des formes que l’on trouve dans l’ombre des troglodytes travaillés.
On découvrira donc, à l’extérieur, une folle sarabande de formes de béton.
Et c’est une spirale qui tournoie ainsi depuis le fond jusqu’au sommet, depuis la nuit jusqu’au jour, depuis le convexe jusqu’au concave…

 

La nature…

La nature est ce qu’elle est, et elle reprend ses droits dès que possible. Aussi a-t-elle tendance à grignoter l’hélice terrestre ! Mais, en face, une poignée (une grosse poignée !) de volontaires enthousiastes s’y oppose. Par contre, de temps à autre, il faut quand même, pour être efficace, engager des moyens assez lourds, et, dans ce cas, il ne reste qu’une solution : ouvrir une souscription. Si vous voulez participer, vous avez les coordonnées de l’association qui s’en occupe ci-dessous…

L'Hélice Terrestre
16, L'Orbière
Saint-Georges-des-Sept-Voies
49350 Gennes
Tél. : 02 41 57 95 92


helice.terrestre@free.fr

 

 


Pour aller plus loin...

L'art brut existe-t-il ?

Cliquez sur l'image

Art brut

Cliquez sur l'image

Maine-et-Loire20 artistes phares
- Renouer les fils avec le passé
- L'art brut, quel intérêt ?
- Retenir quelques dates repères
- L'art brut, c'est quoi ?
- Changer sa façon de voir
- Comment approcher l'art brut ?
- Connaître les mots clés
- Ils/elles l'ont écrit...
Mille et un châteaux du Maine et Loire

Cliquez sur l'image

Combien y a-t-il de châteaux, manoirs, gentilhommières et autres belles demeures en Maine-et-Loire ? Difficile question à laquelle peu ont osé répondre : soixante-dix ? Trois cents ? Mille cinq cents ? La seule certitude est que notre département est d'une richesse historique et patrimoniale incroyable !
"Plus que le vestige d'une époque ou d'une société, ces mille et un châteaux du Maine-et-Loire forment aujourd'hui un patrimoine territorial témoignant à la fois d'un art de vivre mais aussi d'un savoir-faire technique et artistique."
Maine et Loire les 30 plus beaux Sentiers

Cliquez sur l'image

Les 30 plus beaux sentiers Chamina en Maine-et-Loire, réunis dans un seul ouvrage, pour arpenter à pied le territoire historique de l'Anjou, dont une partie est protégée par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Ces agréables balades proposent un cadre typique du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité au titre des paysages culturels. Châteaux, vignobles et villages de charme sont au rendez-vous sur ces larges paysages ruraux traversés par la majestueuse Loire. Paysages traversés : Saumurois Val de Loire Haut-Anjou Baugeois Mauges

À voir également dans le département

Musée Joachim Du Bellay - maison natale de Du Bellay

Le musée de la douceur angevine

placeOrée-d'Anjou - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Bouquet bois flotté

Eco-formations Pays de la Loire, un peu de tout, mais en mieux !

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Forme & Bien-être  
Galerie David d’Angers

Le fronton du Panthéon est l’œuvre d’un angevin, David d’Angers

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

A Doué la Fontaine, prenez « les chemins de la rose »

placeDoué-la-Fontaine - Maine-et-Loire
 
label Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest