On l’a un peu oublié, mais pendant la première guerre mondiale, la ville de Brest accueillait le quartier général des forces navales américaines en Europe, et était le port principal de débarquement et de réembarquement des troupes américaines.
Pour commémorer ces faits, L’American Battle Monuments Commission (AMBC) décide d’y construire un mémorial. Ceci fut fait de 1930 à 1932, et inauguré en 1937.
Pendant la seconde guerre mondiale, la tour a été détruite par les Allemands, en juillet 1941. Pas question d’en rester là, aussi, en 1958, la tour a été reconstruite à l’identique, et inaugurée en 1960 par Michel Debré, premier ministre du général De Gaulle.
Ce mémorial a été inscrit au titre des monuments historiques en 2015.
Il s’appelle officiellement le « Naval Monument », mais la population l’appelle plus communément « le monument aux Américains », ou « la tour rose » du fait de sa couleur, évidemment.
Alors, maintenant, pourquoi le titre « un Américain à Brest » ? Et bien, tout simplement, parce que le bâtiment et le jardin qui l’entoure sont propriétés du gouvernement fédéral des États-Unis, et gérés par l’AMBC, bref, un petit bout d’Amérique au centre de Brest !