Un Américain à Brest !

On l’a un peu oublié, mais pendant la première guerre mondiale, la ville de Brest accueillait le quartier général des forces navales américaines en Europe, et était le port principal de débarquement et de réembarquement des troupes américaines.

Pour commémorer ces faits, L’American Battle Monuments Commission (AMBC) décide d’y construire un mémorial. Ceci fut fait de 1930 à 1932, et inauguré en 1937.

Pendant la seconde guerre mondiale, la tour a été détruite par les Allemands, en juillet 1941. Pas question d’en rester là, aussi, en 1958, la tour a été reconstruite à l’identique, et inaugurée en 1960 par Michel Debré, premier ministre du général De Gaulle.

Ce mémorial a été inscrit au titre des monuments historiques en 2015.

Il s’appelle officiellement le « Naval Monument », mais la population l’appelle plus communément « le monument aux Américains », ou « la tour rose » du fait de sa couleur, évidemment.

Alors, maintenant, pourquoi le titre « un Américain à Brest » ? Et bien, tout simplement, parce que le bâtiment et le jardin qui l’entoure sont propriétés du gouvernement fédéral des États-Unis, et gérés par l’AMBC, bref, un petit bout d’Amérique au centre de Brest !

 

 

À voir également dans le département

La Recouvrance

Embarquez sur La Recouvrance !

placeBrest - Finistère 
label Etonnant... non ?  

Les tulipes bretonnes de la Torche, à Plomeur

placePlomeur - Finistère 
label Villes & villages Jardins, activités de découverte et de loisirs Pays Breton Curiosités naturelles Activités touristiques, sportives, culturelles  
 Océanopolis

Océanopolis... Plongez sous la mer, et rencontrez-y 10 000 habitants !

placeFinistère - Brest  
label Z'animaux Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
Ancienne cabane de goemonnier

Île de Quéménès, le vent, la mer, et vous !

placeIle de Quéménès - Finistère
 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Pays Breton Gens d'ici Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Ouest