Musée du champignon - Le mensonge des champignons « de Paris » !

Bon, d’accord, vers la fin du XIXe siècle, plus de 300 producteurs étaient en activité à Paris et dans ses alentours. Mais, en 2016, il n’en restait plus que six, et la vraie région des vrais champignons de couche toujours faussement nommés « de Paris », c’est la Touraine et l’Anjou, avec ses coteaux de tuffeau percés de caves immenses à la température et à l’humidité constantes. Et ce n’est pas pour rien, évidemment, que le Musée du champignon se trouve à Saumur…

 

Dans une champignonnière, bien sûr !

Il ne pouvait pas être meilleur site pour installer ce musée du champignon… qu’une champignonnière.

Vous y suivrez un parcours souterrain qui, d’espace en espace, expose les conditions réelles de production. Et, d’ailleurs, comme il y a une importante production toute l’année, vous pourrez en acheter sur place histoire de vous faire une poêlée, chez vous, au retour. 

Vous verrez comment on extrait le tuffeau, comment en laboratoire, on fabrique du mycélium, et du compost.

Vous verrez réellement pousser ces fameux champignons « de Paris », mais aussi des Pieds Bleus, des shii-take, des pleurotes, etc. ..  Au muséum, vous observerez des centaines d’espèces. Quand même… il s’agit de la plus grande collection de champignons sauvages en Europe !

Et puis, pour finir avec un sourire, la maison troglodyte vous surprendra, avec sa collection d’objets champignons de toutes sortes en provenance du monde entier.

 

Aux alentours…

Toujours à Saint-Hilaire Saint-Florent, qui fait désormais partie de Saumur, vous avez deux lieux tout aussi insolites qu’intéressants, et auxquels, bien entendu, le « Grand Ouest insolite » a consacré deux articles. C’est « Pierre et lumière » et « les jardins de Puygirault ». Non, je ne vous les décris pas… suivez les liens !

 

 

Musée du Champignon
Route de Gennes
Saint-Hilaire Saint-Florent
49400 Saumur
Tél. : 02 41 50 31 55

 

https://www.musee-du-champignon.com/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

10 recettes avec des champignons de Paris

Cliquez sur l'image

Bien sûr, les champignons de Paris sont encore meilleurs quand ils sont frais, et ça tombe bien, vous en trouverez toute l’année sur les étals des marchés. Pour que cet ingrédient culte n’ait plus de secret pour vous, suivez-nous pour 10 recettes, de la plus classique à la plus originale.
Cultiver ses champignons : Manuel pour le jardin, le balcon, la cuisine et la cave

Cliquez sur l'image

Professionnels de la culture des champignons depuis plus de trente ans, Magdalena et Herbert Wurth nous enseignent comment créer un jardin de champignons en culture biologique et durable.
Guide des champignons France et Europe 4e édition

Cliquez sur l'image

Ce guide d'identification décrit environ 3 000 espèces, parmi lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial !

À voir également dans le département

Hélice terrestre - expérience

Dans le tournoiement de l’hélice terrestre…

placeL'Orbière - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
« La maison d’à côté »

Couture d’aujourd’hui sur étoffes d’hier

placeTurquant - Maine-et-Loire 
label Petits métiers Gens d'ici  
Maison carolingienne

Le fils de Charlemagne à Doué La Fontaine

placeDoué La Fontaine - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Châteaux & Monuments Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Clochers tors - Mouliherne

Clochers tors : la main du diable ?

placeLe Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest