Jardins flottants, alliance d’une ville et d’un artisan !

Une ville

Je ne résiste pas au plaisir de citer cette jolie phrase de présentation extraite du site officiel de la ville : « Citadins surmenés, amis de la nature, nostalgiques, curieux du passé, peintres et poètes trouvent dans le Baugeois l’art de vivre dans la sérénité, l’harmonie et la simplicité d’autrefois ». Évocateur et séduisant…

Et effectivement… vous déambulerez paisiblement, avec plaisir, au long de ses rues. La ville s’enorgueillit de 140 monuments inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel, dont 11 monuments historiques !
La promenade vous est simplifiée par la mise en place de deux itinéraires, deux « parcours découverte » avec panneaux et pupitres
L’un vous conduira dans les vieux quartiers, avec ses nombreux hôtels particuliers, entre autres…
L’autre vous fait découvrir le Vieil-Baugé, dont les ruelles pittoresques vous portent du Moyen Âge au XIXe siècle !

Et puis, bien sûr, il y a une rivière… nous allons en parler…

 

Un artisan

Il s’agit de Ludovic Amy, gérant et créateur de l'entreprise Urbanoé, qui cherche à allier son savoir-faire artisanal, et l’insertion du végétal en ville. Un coup d’œil sur ce que produit l’entreprise, et l’on voit tout de suite l’utilisation prioritaire de bois, par exemple. Et pour cause… elle est décrite comme étant une entreprise d’ébénisterie urbaine ! 

Il se trouve qu’il a eu l’idée de proposer à l’un de ses clients particuliers, chez qui passeait une rivière, la mise en place de jardins flottants. Il s’agissait là de prototypes, premières réalisation ssur la base de ce concept très insolite. Et la faune et la flore, se sont rapidement développées dans cet habitat qui leur était proposé, aux conditions tout à fait naturelles.

À Baugé, sur la rivière, au long de l’avenue Jeanne d’Arc, c’est la seconde installation de jardins flottants.
Ils sont de forme alvéolaire, forme que l’on retrouve dans la nature, et qui offre de nombreuses possibilités d’agencement
Les plantes sont pour la majorité des plantes endémiques, c’est-à-dire des plantes que l’on retrouve naturellement le long des rives et berges de la région : Myosotis des marais, Laîche faux-souchet, Salicaire Epiaire des marais, etc … Le fait que les plantes choisies soient indigènes procure à la faune sauvage un refuge adapté.


Voilà… une idée originale, insolite, et, une fois réalisée, présentant la simplicité de l’évidence, une idée qui présente le double avantage d’apporter une touche de beauté paisible à l’environnement urbain, et de contribuer au développement de la faune et de la flore locale…

  

Hôtel de ville de Baugé-en-Anjou,

Place de l'Europe - Baugé
49150 Baugé-en-Anjou
Tél. : 02 41 84 12 12


mairie@baugeenanjou.fr

Urbanoé
7, Chemin de la Grand Maison
49150 Baugé en Anjou
Tél. : 06 23 31 52 95


https://urbanoe.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Loire - Anjou - Touraine : 20 belles balades

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Lampe à bol peint

Restaurateur de lampes à pétrole !

placeTurquant - Maine-et-Loire 
label Petits métiers  
Jaguar

Conduire une Rolls, ou une Jaguar ?

placeJallais - Maine-et-Loire  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections Etonnant... non ?  
Le Musée des Tapis - Prêt au château

Le Musée des Tapis

placeIngrandes – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Un petit chemin… le sentier Mademoiselle Gabrielle

placeBrain-sur-Allonnes – Maine-et-Loire 
label Curiosités naturelles Routes & chemins Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest