Saumur : les enfants au château

Le château musée de Saumur..

Depuis 1912, les riches collections du musée municipal sont exposées au château de Saumur, rejointes par les collections du musée du cheval.
Ces collections se caractérisent par leur grande diversité, arts décoratifs, beaux-arts, ethnologie, archéologie, sciences naturelles, avec comme points forts l’une des plus belles collections de faïences France, des tapisseries du XVe siècle XVIIIe siècle, dont beaucoup sont classées aux Monuments Historiques, et, bien sûr, puisque nous sommes à Saumur, tout ce qui concerne le cheval, en tous temps et en tous lieu.

Mais… et les enfants mentionnés dans le titre de l’article ?
Nous y arrivons…

 

Pour les enfants, une approche vivante, ludique et pédagogique du château et du musée

C’est là que se trouve à la fois le côté insolite et très intéressant du lieu.
Comme dans de nombreux châteaux, des visites et animations sont organisées. C’est assez normal, même si le haut niveau des éléments présentés sort de l’ordinaire.

Mais pour les enfants…

Pour les enfants sont organisées de nombreuses activités et animations destinées à leur faire découvrir les lieux et les œuvres au travers de jeux et énigmes adaptées à leurs différents âges.

Imaginez par exemple que les enfants de 18 à 36 mois, oui, vont poursuivre les aventures de Doudou au travers des œuvres du musée en une visite d’éveil contée de 20 à 30 minutes !

D’autres, de trois à six ans, sont invités à être rusés comme un renard, fier comme un paon, et sans jamais donner sa langue au chat, pour découvrir les œuvres d’art en s’amusant.

Rien que les titres de ces animations donnent envie… « sur les traces des patounes », « le défi cavalier », « muséo party au château », « la clé du temps », « le défi du fort », « la citadelle des trahisons », et bien d’autres, et ce ne sont qu’aventures, énigmes à résoudre, cachette à découvrir, tout ceci, mine de rien, pour faire comprendre et retenir, l’histoire, les éléments du musée, etc.…

 

Le château de Saumur, le musée, les animations…

Vous trouverez le descriptif complet de cet ensemble d’animations ludiques et pédagogiques dans le site du château, ou dans cet article du journal numérique Saumur kiosque.

 

Château de Saumur
49400 Saumur
Tél. : 02 41 40 24 40
chateau.musee@ville-saumur.fr
http://www.chateau-saumur.fr/index.php/animations/

 


Pour aller plus loin...

Le château de la citadelle de Saumur : Architectures du pouvoir

Cliquez sur l'image

Quel que soit le point d'où le visiteur découvre le château de Saumur, le monument édifié au sommet du coteau, dans l'écrin de la citadelle protestante, avec la ville et le fleuve royal à ses pieds, crée aujourd'hui encore une très forte impression. Figuré dans toute sa splendeur sur l'enluminure des Très Riches Heures du duc de Berry, Saumur compte parmi ces sites emblématiques qui façonnent les représentations que tout un chacun se fait du château médiéval. L'ouvrage collectif présenté ici est le résultat d'une convergence de recherches et d'une fructueuse collaboration inter-disciplinaire qui ont permis de renouveler en profondeur l'histoire de la construction du château et de la citadelle de Saumur.
Les céramiques du Château-Musée de Saumur : Une collection d'exception

Cliquez sur l'image

C'est une exceptionnelle histoire de la céramique que dévoile la collection du Château-Musée de Saumur, riche de plus de 1500 œuvres illustrant les principaux centres de production français et européens, avec leurs plus belles réalisations dans le domaine de la faïence, de la porcelaine et du grès.
Ce beau livre passionnera tant les collectionneurs érudits que les amateurs désireux de découvrir les multiples facettes du génie des céramistes français et européens de la fin du Moyen Age au début du XIXe siècle.
SAUMUR LA MAJESTUEUSE: Poésies de Loire

Cliquez sur l'image

Il s’agit de montrer que la poésie (contrairement à l’idée reçue) n’intéresse pas que les poètes ou peu de lecteurs. Celle-ci concerne chacun de nous, même si nous ne le savons pas, parce qu’elle met en jeu tout ce qu’on fait et tout ce qu’on sait du langage, par voie de conséquence, tout ce que la société fait de chacun de nous, et que chacun fait des autres. Et la finalité est de savoir comment, mais est-ce du domaine du possible et du raisonnable ?

À voir également dans le département

A Saumur, des tapas… et « angevines », en plus...

placeSaumur - Maine et Loire  
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
Chez Jojo

Une, ou deux, ou trois guinguettes en bord de Loire…

placeBlaison-Saint-Sulpice - La Possonnière - Saint-Saturnin-sur-Loire - Maine-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  

A Doué la Fontaine, prenez « les chemins de la rose »

placeDoué-la-Fontaine - Maine-et-Loire
 
label Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

L’Oisellerie, au cœur d’Angers

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Ouest